Jacmel organise son carnaval le dimanche 24 février

Publié
3 mois ago
Dernière mise à jour
3 mois ago
4489 views
Time to
read
2’

Carnaval de Jacmel - Archives 2018

Les préparatifs vont bon train pour l'organisation du carnaval national de Jacmel prévu le dimanche 24 février 2019. Si, dans certaines régions du pays, dont Port-au-Prince, les festivités carnavalesques sont annulées, Jacmel donne rendez-vous aux visiteurs pour venir participer à la fête la plus populaire d'Haïti, en la ville de Jacmel en particulier.

Le bureau permanent du carnaval de Jacmel, une structure fonctionnant sous l'égide de la municipalité de Jacmel, avait organisé avec succès le prédéfilé de la 27e édition du carnaval de la ville, le dimanche 17 février 2019. Cette journée est considérée comme la dernière journée des exercices précarnavalesques.

Comme à l'accoutumée, une semaine avant le déroulement du carnaval national, les responsables du bureau permanent du carnaval organisent toujours un prédéfilé. Cette stratégie vise à effectuer une présélection des différents groupes mascarades, bandes à pied et groupes musicaux ainsi que d'autres acteurs qui auront à participer au défilé du carnaval national de Jacmel.

Le prédéfilé du dimanche dernier a été l'occasion pour plusieurs groupes mascarades et les artisans de mettre en valeur leur talent artistique et de présenter leurs pièces fabriquées en papier mâché. 

Devant les membres du bureau du carnaval et d'autres autorités, dont Marky Kessa, maire titulaire de la ville, Jean Helson Royal, vice-délégué de l'arrondissement de Jacmel,  Jean Maurissaint Yrvelt Chéry, coordonnateur du bureau du carnaval, Jim Jacob Pierre, directeur des affaires culturelles de la mairie de Jacmel entre autres, plus d'une trentaine de groupes mascarades et une dizaine de bandes à pied ont eu l'opportunité de défiler sur le parcours officiel du carnaval, à l'avenue Barranquilla.

En dépit des troubles sociopolitiques auxquels le pays fait face ces derniers jours, le prédéfilé a été une réussite à Jacmel.

Lors d'une conférence de presse le mercredi 20 février 2019 à la salle de conférence de la mairie, les membres du bureau permanent du carnaval ont confirmé la réalisation du carnaval national de Jacmel.

Conscient de la conjoncture actuelle du pays impactant aussi les festivités carnavalesques, l'ancien sénateur Morissaint Jean Yrvelt a indiqué que le bureau a décidé de maintenu seulement la journée du dimanche. Alors qu'auparavant, les activités allaient s'etendre sur tout le weekend allant du vendredi 22 au dimanche 24 février, regrette-t-il

En qui a trait aux sources de financement, le coordonnateur du bureau du carnaval a fait savoir que le ministère de la Culture a proposé une enveloppe de dix millions de gourdes à l'administration municipale, une somme incluant cinq millions de gourdes de dette sur l'année dernière.

«Les discussions se poursuivent avec M. Jean Michel Lapin, ministre de la Culture, pour voir dans quelle mesure le bureau du carnaval pourrait bénéficier des dix millions de gourdes pour les festivités de cette année y compris le montant de la dette. Cela pourrait nous aider à mieux organiser le carnaval en fonction des dépenses et activités prévues», souligne M. Chéry.

Les artisans, les membres de la Commission artistique pour la rénovation du secteur mascarade (CARESEM), la Police nationale d'Haïti (PNH), les sapeurs-pompiers, la presse, la délégation du Sud-Est, le ministère de la Culture, les carnavaliers, entre autres, sont mobilisés afin de jouer leur partition pour la réussite de cette manifestation carnavalesque.

Entre-temps, dans les ateliers d'art, les artisans et acteurs impliqués dans l'organisation du carnaval, tout le monde met les dernières touches de peinture. Les bandes à pied, les groupes musicaux amplifient leurs séances de répétition, les chars allégoriques sont en pleine décoration en vue d'offrir aux visiteurs et carnavaliers le maximum de plaisir possible.

Soulignons que le thème retenu cette année c'est :«Kanaval rekonsilyasyon, yon lòt Jakmèl posib».

Claudy Bélizaire source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 1 mois ago