Inondations, éboulements, déclenchement du réseau de l’Ed’H, les conséquences des averses

Publié
5 mois ago
Dernière mise à jour
5 mois ago
2715 views
Time to
read
2’

Inondation archives

Alors que le pays vibrait au rythme des matchs Brésil vs Argentine et Haïti vs Mexique mardi soir, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Port-au-Prince et des zones avoisinantes ont gâché la fête dans certains quartiers. Des inondations et des éboulements ont été enregistrés à Pèlerin, à Carrefour-Feuilles, à Carrefour, entre autres. Les 45 circuits de l’Ed’H ont subi un déclenchement général provoquant un black-out monstre dans la capitale.

Environ une douzaine de maisons ont été inondées et détruites par les eaux à Pèlerin 1, plusieurs blessés ont été aussi enregistrés dans la zone, a fait savoir au Nouvelliste le coordonnateur de la Direction de la protection civile. Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, le Dr Jerry Chandler dit n’avoir enregistré aucun décès. « J’ai personnellement supervisé l’évacuation de plusieurs blessés assez sévères, mais pas de morts jusqu’à présent », a-t-il précisé au journal, joint par téléphone aux environs de 11h30 du soir ce mardi.

Dr Jerry Chandler a souligné que les averses ont aussi provoqué des inondations à Carrefour-Feuilles. Il n’y a aucun blessé dans cette zone sinon des dégâts matériels.

Le maire de la commune de Carrefour, Jude Edouard Pierre, contacté dans la soirée du mardi 2 juillet par Le Nouvelliste a fait savoir que des zones comme Rivière-Froide, la Route des Rails, Tesso, entre autres, ont été inondées.

Dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 2 juillet, la Direction de la Protection Civile du ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales a informé que suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur le département de l’Ouest dans la soirée du 2 juillet il s’est produit des crues éclairs et des inondations urbaines dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

« Dans la commune de Pétion-Ville, à Pèlerin 1, les crues éclairs ont provoqué la chute d’un mur de soutènement qui a entrainé à son tour la destruction d’une douzaine de maisons avoisinantes. Aucun décès n’a été à déplorer et les opérations de sauvetage menées conjointement par plusieurs unités de secours de la Direction de la Protection Civile (DPC), du Centre ambulancier national (CAN) de la Police nationale d’Haïti (PNH) et de certains prestataires privés ont permis d’évacuer sept blessés graves vers des centres hospitaliers de la capitale », a précisé le communiqué.

Plusieurs maisons ont été inondées dans la commune de Carrefour et le Comité communal de Protection civile de ladite commune a pu évacuer les habitants en lieu sûr.

La Direction de la Protection civile appelle à la vigilance les populations de ces communes et des autres zones à risque d'inondation, d'éboulement et de glissement de terrain du pays, et leur demande d’appliquer scrupuleusement les consignes pratiques de sécurité en cas d'averses et d'orages.

Par ailleurs, tous les 45 circuits de l’aire métropolitaine ont subi un déclenchement général à cause d’un surcharge et des pluies diluviennes, a fait savoir au journal le porte-parole de l’Ed’H, Jose Davilmar. Pendant les matchs Brésil vs Argentine et Haïti vs Mexique la capitale était totalement dans le noir.

Robenson Geffrard Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago