De « INITE » à « INIFOS », un nouveau parti est né en Haïti

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
5560 views
Time to
read
1’

Paul Denis

Une nouvelle structure politique a été présentée sur les fonds baptismaux ce vendredi 10 mai à Port-au-Prince. Il s’agit de la formation « INIFOS ». Née de la dissolution de la plateforme politique INITE, cette structure se réclame de gauche et se propose de faire la politique autrement.

Avec à sa tête un ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Paul Denis, un vieux routier de la politique en Haïti, INIFOS se donne pour mission de changer la pratique politique en Haïti. Pour une classe politique en échec, les initiateurs du parti INIFOS se croient être à même d’insuffler un nouveau souffle dans l’environnement politique haïtien.

« Nous avons analysé les causes, caractérisant la déception de la classe politique traditionnelle et nous nous attelons a changé les donnes », a indiqué Paul Denis, coordonateur national du tout nouveau né du paysage politique, INIFOS.

Pour y parvenir, le parti se donne trois (3) mois pour se structurer. La formation des militants est le 2e objectif que se fixe le directoire de l’INIFOS. Et tout nouveau qu’il est, le parti de Paul Denis se range du côté de l’opposition. Une opposition constructive, a laissé entendre son coordonnateur, avec pour principale cible à abattre : le système en place.

Suite à une Assemblée générale extraordinaire tenue mi-avril 2019, les membres fondateurs du parti politique INITE ont décidé de le dissoudre officiellement.
L’actuel ministre de la justice, Jean Roudy Aly, conformément à la loi du 16 janvier 2014 portant sur la formation, le fonctionnement et le financement des partis politiques a été informé par correspondance dont copie a été envoyée au Conseil électoral provisoire (CEP).

De la dissolution du parti de droite INITE qui avait été fondé par l’ancien président René Préval en 2005 est donc née le Parti [de gauche] « INIFOS ».

Selon des membres du Parti INITE, des mésententes, une profonde division et des accusations sans fin seraient à la base de cette décision.

Vant bèf info (VBI)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 2 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 3 mois ago