Henry Céant invité à déposer ses pièces à la chambre basse

Publié
4 mois ago
Dernière mise à jour
4 mois ago
2630 views
Time to
read
1’

Jovenel Moise et Jean Henry Ceant

Plus de 24 heures après sa présentation officielle au Palais National, le Premier ministre nommé Jean Henry Céant est attendu déjà à la chambre basse pour le dépôt de ses pièces.

Une correspondance a été acheminée en ce sens à l'intéressé, qui aura à répondre à cette exigence constitutionnelle. 

C'est ce qu'a informé ce mercredi, la deuxième Secrétaire du bureau de la chambre des députés, Guerda Bellevue Benjamin. 

Cependant aucune date n'est encore fixée pour la tenue de la séance de ratification de la déclaration de politique générale à la chambre basse, qui constituera la première manche au parlement. 

En effet, le notaire de 62 ans doit soumettre un ensemble de document, comme l'exige l'article 157 de la constitution haïtienne amendée. Jean Henry Céant doit prouver aux parlementaires qu'il est âgé de 30 ans accomplis; Haïtien d'origine et n'a jamais renoncé à sa nationalité. 

Le PM nommé doit démontrer également qu'il jouit de ses droits civils et politiques et n'a jamais été condamné à une peine afflictive et infamante. 

Dans son dossier, l'ancien leader du parti Renmen Ayiti doit justifier qu'il est propriétaire en Haïti ou exerce une profession; qu'il a résidé dans le pays de manière consecutive pendant les 5 dernieres années. 

Aussi, Jean Henry Céant, s'il a été comptable des deniers publics, doit présenter un certificat de décharge de sa gestion, délivré par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif. 

« Pour analyser toutes ses pièces et étudier l'éligibilité ou non du Premier ministre nommé, une commission parlementaire sera mise sur pied », annonce la députée Guerda Bellevue Benjamin. 

A en croire, l'élue de Savanette, la chambre basse entend aller vite, afin de permettre à une nouvelle équipe gouvernementale, d'adresser les défis de l'heure. 

Notons qu'après l'étude des pièces, la commission parlementaire soumettra un rapport au bureau, qui invitera par la suite le Premier ministre nommé à se présenter a la chambre basse, pour faire l'expose de sa déclaration de politique générale. 

Lors de cette séance, le rapport de la commission sera présenté a l'assemblée, qui dira si oui ou non l'intéressé est éligible. 

S'il l'est, Jean Henry Céant sera invité à gravir la tribune pour sa présentation. 

Si sa déclaration de politique générale bénéficie d'un vote favorable, le notaire devra se préparer pour la deuxième étape au Sénat. Et dans le cas d'un vote défavorable, le Président Jovenel Moise se trouvera devant l'obligation de nommer un autre Premier ministre. 

GEA/Radio Métropole Haïti

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
7 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 7 mois ago