Haïti a plus de 200 mille banques de borlette : la LEH veut les taxer toutes !

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
8104 views
Time to
read
1’

Loterie de l'Etat Haitien

Le contrat de 4 ans liant l’Etat haïtien à l’Association Nationale des Tenanciers de Borlette (ANTB) étant expiré, la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH) reprend désormais son plein droit sur le secteur, selon sa Directrice Générale, Margareth Fortuné, au micro de Haitiz-News.

Au regard de sa loi fondatrice, l’institution entend jouer correctement dorénavant sa partition régulatrice des jeux de hasard dans le pays où fonctionnent actuellement plus de 200 mille banques de borlette parmi d’autres.

La Loterie peut être très rentable pour l’Etat Haïtien, d’après Madame Fortuné. En ce sens, pour le prochain exercice fiscal, elle se fixe l’objectif de partir, ici et là, à la conquête de la taxe de 10 mille gourdes l’an obligatoire à payer par chaque unité de banques de borlette.

Dans l’espoir de toucher le maximum d’éléments possibles, Margarath Fortuné dit travailler durement actuellement au développement des capacités opérationnelles de sa boite. Pour l’heure, moins de 15% de ces taxes sont collectées, selon des données de Haitiz-News.

Signalons, selon l’article 4 de la loi créant le Fonds National de l’Education, il fait obligation à la LEH d’y verser un pourcentage des revenus générés par les concessions de la Loterie de l’Etat Haïtien, loto et autres jeux de hasard ; et un pourcentage sur les gains sur les jeux de hasard.

La conquete de Margareth sera à suivre car entre la LEH et l’ANTB l’amour n’existe pas encore. Les tenanciers voient jusqu’ici, sur la base du décret du 9 juin 1989, en la LEH une concurrente mais non une régulatrice, alors que la LEH argue qu’il est stipulé dans la loi du 14 avril 1958 que seul l’Etat peut exploiter la loterie sur tout l’étendue du territoire, directement ou à travers des concessionnaires. Une guerre, non?

source haitiznews.com

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 10 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 10 mois ago