Haïti: coups de feu et chaos au Sénat à Port-au-Prince

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
3072 views
Time to
read
1’

C'est la débandade après les coups de feu du sénateur Jean Marie Ralph Fethiere à Port-au-Prince. Le 23 septembre 2019 REUTERS/Andres Martinez Casares

C’est la confusion qui règne à Port-au-Prince alors que ce lundi, le président haïtien Jovenel Moise avait convoqué une séance au Sénat pour que la plus haute chambre du pays ratifie son choix de nommer Fritz William Michel au poste de Premier ministre. Selon les premières informations, des tirs ont retenti dans l’enceinte du Palais législatif alors qu’au même moment un attroupement se formait à ses abords.

C’est un sénateur haïtien, Ralph Fethiere, qui aurait tiré par accident, selon Patrice Dumont, un autre sénateur, interrogé par la radio locale Vision 2000. Deux personnes au moins auraient été blessées: un membre de la sécurité du Sénat et un photojournaliste, Dieu Nalio Chéry. Pour l’instant aucune information ne circule concernant leur état de santé.

Le sénateur Jean-Marie Ralph Fethière, élu du parti au pouvoir, a expliqué avoir agi pour se défendre face à ces manifestants de l'opposition qui avaient fait irruption dans l'enceinte du palais législatif pour empêcher la tenue de la séance. « Je me suis défendu. La légitime défense est un droit sacré », a déclaré M. Fethière à un média haïtien, en ajoutant qu'il ignorait qu'un journaliste ait été touché, selon l’AFP.

Le président avait reporté son voyage à New York…

C’est un incident qui s’est déroulé alors que devant le palais législatif une foule se rassemblait pour dénoncer le passage en force que tentait de réaliser le président Jovenel Moise. Des manifestants de l’opposition ont alors réussi à pénétrer dans l’enceinte du Parlement, et ont vandalisé des locaux : il est rapidement apparu évident que la tenue de la séance avec le Premier ministre serait impossible, rapporte notre correspondante sur place, Amélie Baron.

Source RFI

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago