Haiti considère le Binuh comme un pas dans la bonne direction

Publié
5 mois ago
Dernière mise à jour
5 mois ago
2301 views
Time to
read
1’

Le représentant d'Haiti au siège de l'ONU a salué hier la création par le Conseil de Sécurité du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh). Malgré notre contexte national difficile, la création du BINUH est un pas dans la bonne direction, a nuancé le diplomate haïtien. Certes, notre pays se heurte à des difficultés majeures, mais la situation ne comporte pas de menace à la paix et la sécurité régionales, a-t-il assuré, saluant l'attachement du Conseil à la souveraineté et l'indépendance haïtienne.

Haiti sort ainsi du chapitre 7 de l'organisation des Nations Unies après 15 ans et deux missions de maintien de la paix.

Rappelant que l'action du nouveau Bureau sera essentiellement axée sur des conseils stratégiques aux autorités haïtiennes, le pays a appelé l'ONU à s'efforcer d'œuvrer « concrètement » pour le bien de tous les Haïtiens. On ne peut toutefois construire un environnement sûr et stable dans un contexte marqué par la pauvreté, la faim, les inégalités sociales et l'exclusion, a noté Haïti. Dans ce contexte, « nous aurions voulu une mission politique spéciale à la hauteur des difficultés auxquelles se heurte le pays », a-t-il regretté, insistant sur la dimension politique, économique, sécuritaire, alimentaire, humanitaire et environnementale de la crise actuelle, à laquelle s'ajoute la lutte pour éradiquer le choléra. 

Je garde bon espoir que la mission disposera des moyens financiers adéquats pour aider les autorités à surmonter ces difficultés, a cependant déclaré le diplomate haïtien, encourageant le Conseil de sécurité et le Conseil économique et social (ECOSOC) à faire en sorte que la présence onusienne en Haïti soit « intégrée, équilibrées et synergique », selon les trois piliers de l'Organisation.

LLM / radio Métropole Haïti

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago