Grève des douaniers provisoirement levée

Publié
9 mois ago
Dernière mise à jour
9 mois ago
4445 views
Time to
read
1’

De g. a d. Emmanuel Noisy, Jean Mesoius Tisma et Michelson Nelson

La grève des douaniers d’Haïti, lancée depuis le 5 mars dernier, pour la reconnaissance d’un statut particulier et pour une hausse des salaires, a été provisoirement levée, ont annoncé les grévistes.

Cette décision a été prise suite à des pourparlers entre l’Association des douaniers haïtiens (Adh) et le gouvernement, a fait savoir, dans les médias, le porte-parole de l’Adh, Michelson Nelson.

Il a indiqué que des engagements ont été pris par les responsables pour se pencher sur leurs revendications.

Peu avant cette trêve, des cellules d’urgences ont été établies dans les principaux bureaux de douane pour prendre en charge la livraison des médicaments, de cadavres, de sang humain, des antirétroviraux et des bouteilles à oxygène, en vue d’un dénouement heureux à cette situation, avait annoncé l’Adh, dans une note de presse.

Mais, parallèlement, le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) avait exigé le retrait provisoire des permis de port d’arme des agents douaniers « dans le souci de prévenir tout incident fâcheux susceptible de porter atteinte à l’ordre public », dans une circulaire dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Dans un mémorandum en date du 12 mars, le Ministère de l’économie et des finances (Mef) avait annoncé son intention de solliciter du chef du gouvernement ce retrait des permis pour prévenir tout dérapage et maintenir un climat de sécurité dans le pays, en général et dans les bureaux de douane, en particulier.

Il avait évoqué comme justification les agissements des agents douaniers qui sont en contravention aux dispositions de la loi de finances 2017-2018 et passibles de sanctions ainsi que l’assimilation, par ces derniers, de la présence des policiers à des provocations « pouvant donner lieu à des confrontations armées ».

Suite à la grève des douaniers, six entreprises dans la sous-traitance avaient été obligées de fermer leurs portes à cause de l’absence de matières premières.

Alter Presse

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
7 mois 2 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 7 mois ago