Sans Frontières: Bilan de l'année 2019

Publié
1 mois ago
Dernière mise à jour
1 mois ago
2299 views
Time to
read
4’

Partant des mouvements de contestation dans plusieurs pays, passant par le sport pour arriver à certains grands foyers de tensions entre États, l'année 2019 a été mouvementée et riche en événement houleux. Ainsi, Sans Frontières a fait le bilan de cette année 2019 avec le politologue Fernando ESTIMÉ.

Assisté par un large public universitaire sur son plateau et varié de par sa formation académique, le politologue Fernando ESTIMÉ, a procédé de manière " arbitraire" pour choisir les événements qui ont marqué l'année 2019 afin de dresser son bilan.  

Mouvements de contestation dans le monde

Faisant la une des journaux, les mouvements de contestation en 2019 se sont affolés d'un bout à l'autre du monde et l'on parlait d'un monde en ébullition. Après avoir choisi "délibérément de se faire taire sur Haïti dans son intervention", M. ESTIMÉ a fait le point sur la crise en Algérie, crise qui a débutée par la contestation de la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à sa propre réélection pour briguer un cinquième mandat. La population n'ayant pas faibli, M. Bouteflika était contraint à la démission après plusieurs mois de manifestations qui ont réclamé la chute du régime qu'il incarnait depuis plus d'une décennie. 

Avec l'éjection d'Omar El Béchir par l'armée soudanaise d'un pouvoir qu'il a pris le contrôle depuis 1979, et la levée de bouclier à Hong Kong des militants pro-démocraties à Hong Kong contre les autorités pro-Pékin en poste, par ricochet contre la" domination chinoise", le Soudan et Hong Kong étaient aussi dans le viseur de Fernando ESTIMÉ. Après la chute du président El Béchir et la mise en place d'un Conseil de transition, " M. El Béchir est incarcéré dans son pays pour des accusations qui lui sont reprochées. Mais, rien n'est encore claire au Soudan". Et à Hong Kong qui est une région administrative spéciale de la Chine, les mouvements de protestation ne touchent pas encore à sa fin depuis tantôt huit mois, a-t-il souligné.

Questions environnementales

La forêt amazonienne a pris feu pendant plusieurs semaines et, sans intervention majeure de l'administration de Jair Bolsonaro la destruction de plusieurs milliers hectares de ce qu'on appelle tantôt "le poumon de la planète" a été enregistré. En plus qu'il y a eu une guerre de mot entre le président Français Emmanuel Macron et Jair Bolsonaro autour de ce sujet, plusieurs célébrités tels que Cristiano Ronaldo, Leonardo DiCaprio ayant tiré la sonnette d'alarme, "la communauté internationale avait vite réagi", à en croire M. ESTIMÉ.

Pour ses luttes contre le réchauffement climatique, l'adolescente Greta Thunberg a été désigné par Time Magazine la personnalité la plus influente de l'année 2019. Fernando ESTIMÉ a rappelé que, par son discours, cette adolescente a volé la vedette, à toutes les personnalités du monde présent lors du "summit action climate" convoqué par le secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies en marge de la 74ème Assemblée générale.

Sports et Concours de beauté 

dans la foulée de la présentation de son bilan, les grands événements sportifs de l'année 2019 ont été passé en revue par M. ESTIMÉ. Parmi les équipes et les joueurs (euses) à succès cité, il parle de la sélection haïtienne qui a été éliminé malhonnêtement dans le Gold Cup et de Liverpool qui a fait une saison sans défaite et a remporté le tournois de la league des champion et la coupe du monde des clubs. En faisant mention du "record" réalisé par Léonel A. Messi avec son sixième ballon d'or, laissant derrière lui Cristiano Ronaldo qui en a cinq, il a aussi cité le succès de Sadio Mané qui a été "élu meilleur joueur africain de l'année 2019". 

La montée en puissance des États-Unis dans le monde du football avec l'équipe féminine américaine, influente politiquement, qui a remporté la coupe du monde féminin a été souligné par le politologue Fernando ESTIMÉ.

Il a aussi fait le zoom sur l'Associated Press qui a désigné Lebron James et Serena Williams comme les deux athlètes de la décennie. " Basketteur, LeBron James continue à écrire l'histoire, Serena Williams du côté tennis est la joueuse la plus titrée dans sa catégorie quant à celles qui jouent actuellement. Rafael Nadal quant à lui dispose de 19 grand Chelem dans la catégorie masculine toujours en tennis", a rappelé M. ESTIMÉ.

Pan important dans les affaires Internationales pour les États, les Concours de beauté sont avant tout un lieu d'affrontement entre pays, avant d'être une simple représentation où l'art, l'instruction et l'esthétique se conjuguent. Pour la première fois dans l'histoire des Concours de beauté, les femmes noires ont raflé les premières places des quatre plus grand Concours du monde.  Qu'il soit "Miss teen USA, Miss Universe, Miss world, qu'il soit le Concours de beauté, Miss America, les femmes noires ont fait raz-de-marée", a martelé Fernando ESTIMÉ.

Impeachment aux États-Unis, Brexit au Royaume-Uni

Se présentant toujours comme le Président à succès, notamment avec ses relatives avancées sur le dossier nucléaire Nord Coréen, le président américain, Donald TRUMP a entré dans l'histoire des États-Unis en 2019 comme le troisième président qui allait subir un procès en destitution, après qu'il ait été mise en accusation par la Chambre des représentants à majorité démocrate. Furieux contre ce procès engagé contre lui, "même s'il n'est pas probable qu'il va être destitué", ce procès restera sur le dos de Donald TRUMP comme une tâche indélébile, a déclaré le politologue. Ce qui le pousse à lancer des propos rageurs contre ses détracteurs, notamment Nancy Pelosi, la cheffe de la majorité démocrate à la chambre des représentants. 

Le Brexit est un événement géopolitique majeur qui a marqué l'année 2019. Boris Johnson après avoir augmenté sa légitimité lors des élections où il a obtenu une large majorité, le Brexit qui a été prévu pour le 31 janvier 2020 était devenu une certitude, a déclaré M. ESTIMÉ. De fait, ce divorce avec l'Union Européenne qui a été reporté maintes fois, a finalement consenti. 

Guerre commerciale États-Unis-Chine

Malgré ses impacts sur les échanges entre les États, et ses conséquences sur la croissance mondiale, la guerre commerciale entre les États-Unis et la chine a marqué l'année 2019, comme ça a été le cas en 2018. Parlant de guerre commerciale qui est actuellement dans sa deuxième étape de résolution, le constat est que " entre les États-Unis et la Chine, il y a une guerre. Cette guerre, elle n'est pas commerciale. C'est une guerre de puissance. C'est une guerre pour la première place au monde", a affirmé Fernando ESTIMÉ. 

Après avoir passé "18 siècle comme première puissance mondiale et avoir été les premiers à déposer un engin sur la face cachée de la lune, les chinois ne veulent que reprendre leur place" a cru M. ESTIMÉ.

Author
Étudiant en philosophie et science politique à l'IERAH/ISERSS Jeune député de Jacmel au parlement jeunesse d'Haïti

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 11 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 11 mois ago