Fernando ESTIMÉ, honoré à Caraïbes

Publié
11 mois ago
Dernière mise à jour
11 mois ago
4645 views
Time to
read
3’

Fernando Estime

Pour avoir réalisé un travail hors pair dans la société haïtienne, notamment à travers l’émission de politique internationale, Sans Frontières, dont l’objectif ultime est de « rendre simple et accessible les affaires internationales »; dans une ambiance extraordinairement impressionnante et somptueuse pour Sans Frontières où l’un des éminents orateurs contemporains haïtiens, Anderson BREGARD était maitre de cérémonie, le politologue Fernando ESTIMÉ a été majestueusement honoré le mercredi 24 octobre 2018 à l’amphithéâtre de la Radio Télévision Caraïbes par un groupe de jeunes universitaires, qui sont pour la plupart des aspirants diplomates.

Conseiller en politique étrangère et consultant pour différentes institutions haïtiennes et étrangères, M. ESTIMÉ a été porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères d’Haïti de novembre 2014 à octobre 2015. Affectueusement appelé « Le Monsieur International » de la Rue Chavannes, celui qui a innové lors de la dernière Coupe du monde avec le nouveau concept « GÉOFOOT » et qui a été un très grand succès auprès du public, garde les pieds sur terre. Jeune jovial et dynamique, il est l’une des plus importantes voix du complexe relationnel international dans le milieu médiatique haïtien et publie régulièrement des chroniques dans les colonnes des principaux journaux du pays.

Minutieusement choisi, cette remise de distinction coïncide à une date charnière dans l’histoire de Sans Frontières : celle de son premier anniversaire ; date à laquelle Fernando ESTIMÉ avait donné le premier coup d’envoi de cette émission. Ayant ambitionné à « présenter le complexe relationnel international en vue de favoriser une meilleure compréhension de son fonctionnement, la réalité des forces en présence, la diversité des acteurs, la multiplicité des intérêts souvent contradictoires entre ces acteurs et un regard haïtien sur ces différents enjeux », Sans Frontières allait vite se faire une place de choix dans le panorama médiatique haïtien dans un temps record, où les téléspectateurs, encore moins les internautes se trouvent en parfaite communion avec les analyses véhiculées par M. ESTIMÉ grâce à sa bonne maitrise des dossiers internationaux et à la fluidité de son langage. Ceci ne cesse d’attiser le sentiment du Directeur de la Radio Télévision Caraïbes, M. Anderson BREGARD, qui selon lui, « Fernando ESTIMÉ et les Relations internationales sont dans une symbiose parfaite et donc ne font qu’un ».  

Grand orateur. Avec un vrai sens de l’humour, ses qualités de maitre de cérémonie ne sont plus à démontrer et ses conférences sont très prisées. Le présentateur de Espace International a dans une large mesure, « démocratisé » les affaires internationales en Haïti au point où une de ces « Live » en direct de New-York lors du 73ème Assemblée Générale des Nations-Unies, en septembre dernier, avait atteint plus de 105.000 personnes. Et, le politologue Fernando ESTIMÉ, se trouve dans le peloton de tête des personnalités publiques en Haïti les plus suivies sur Facebook, avec plus de 500.000 personnes abonnées à sa page.

 Largement satisfait de la bonne maitrise des affaires internationales par Monsieur ESTIMÉ qui sont d’ailleurs méconnues en Haïti, les jeunes n’ont pas cachés leur sentiment les plus sincères à son égard et ont prêté dans le même temps, la voix des multiples téléspectateurs et internautes d’un bout à l’autre du monde qui ne pouvaient pas être présent à cette cérémonie solennelle, pour lui remercier vivement de son dévouement, de son énergie herculéenne à vouloir toujours mettre son savoir-faire au service de son alter égo, spécifiquement de ses consœurs et confrères haïtiens.

« Honneur et mérite à M. Fernando ESTIMÉ pour sa contribution à l’enrichissement du savoir de la société Haïtienne dans les affaires politiques internationales ». Tels sont les propos à la fois simples et glorieuses Ô combien significatifs placardés sur la distinction que M. ESTIMÉ a accueillie avec modestie.

Le natif du département de l’Artibonite (Haïti), s’est prononcé avec une humilité émouvante en recevant la plaque. « Cela ne m’arrive pas facilement d’être stressé. Il n’y a que ces cinq lettres qui me passent par la tête : M-E-R-C-I », a martelé, M. ESTIMÉ. Ce dernier poursuit pour dire que « le succès de l’émission qu’il avait amorcé il y a de cela un an n’est pas certes le fruit du hasard, il ne s’agit pas d’un acte spontané. Il lui a pris un an et quelques mois pour que ce projet puisse matérialiser. Parallèlement, il se dit de n’avoir pas attendu à toute cette ampleur de son émission après seulement une année d’existence ».

M. ESTIMÉ a profité également de l’occasion pour remercier toute l’équipe de la Radio Télévision Caraïbes (chaine 22) de l’avoir accueilli chaleureusement dans la grande famille, notamment l’équipe de Sans Frontières; et surtout l’infatigable Patrick MOUSSIGNAC pour sa capacité novatrice et sa clairvoyance d’esprit, de l’avoir donné un espace pour lui rendre davantage utile à la société haïtienne et à l’humanité toute entière. Et la cérémonie s’est conclue par un toast en l’honneur de Sans Frontières et de son présentateur, Fernando ESTIMÉ.

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago