Examens d’État 2019 : Plus de 400,000 élèves aux examens d'Etat

Publié
3 semaines ago
Dernière mise à jour
3 semaines ago
1488 views
Time to
read
2’

À environ un mois des évaluations, les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ont fait le point, ce mardi 21 mai 2019, sur les examens d’État. Ils ont notamment mis l’accent sur les plans administratif et pédagogique, tout en rappelant les dates retenues pour les épreuves officielles ainsi que les consignes traditionnelles à respecter, constate Haiti Press Network.

Sachant que le nœud gordien demeure depuis quelques années la question des candidats non validés pour participer aux épreuves, le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), Renan Michel a lancé une mise aux élèves fautifs ainsi qu’aux directeurs d’écoles dans lesquelles ceux-ci se trouvent actuellement.

D’après Renan Michel qui déplore une fois de plus des anomalies dans le fichier informatique national, ils sont déjà 2726 élèves présentement en philo, mais qui n’ont pas réussi en 9e année fondamentale. Seulement dans le département de l’Ouest, informe-t-il, le BUNEXE a relevé 2,001 élèves concernés par ces anomalies. Un chiffre, ajoute-t-il, qui risquerait d’être révisé à la hausse au fur et à mesure que le BUNEXE continue à saisir des données pour les classes de secondaire 1, 2 et 3 en l’occurrence Rhéto.

Selon le directeur du BUNEXE, ces élèves non validés ne pourront malheureusement pas participer aux examens pour avoir brûlé des étapes en complicité avec des responsables d’établissements scolaires négligents et insouciants.

De plus, dit-il, le BUNEXE constate parmi ces 2726 élèves, 372 qui ont deux moyennes différentes. Les noms de ces élèves, précise le responsable, sont remarqués deux fois dans le fichier avec d’un côté la mention de non réussite dans une école et d’un autre côté, la mention de réussite dans un autre établissement scolaire. 

« Ces élèves auront pour devoir de retourner en 9e année fondamentale et de suivre normalement le parcours avant d’arriver en philo », a laissé entendre le professeur Renan Michel, lequel met en garde directeurs et élèves concernés qui, dit-il, s’amusent généralement à gagner la rue comme d’habitude pour manifester contre le ministère, alors qu’ils sont pourtant fautifs.

Par ailleurs, le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune, Mme Marie Nadine Henry, Directrice de l’enseignement fondamental (DEF), Maxime Mézilas, Directeur de l’enseignement secondaire (DES) et Etzer Vixamar, Directeur de formation et du perfectionnement (DFP) ont apporté des précisions relatives aux préparatifs pour le bon déroulement des examens. Tout est presque prêt pour le déroulement des épreuves, selon ces responsables.

Rappel du calendrier des examens d’État 2018-2019
Le Directeur général, Dr Meniol Jeune qui rappelle l’importance des examens d’État pour la société, a tenu à rappeler les dates  retenues pour le déroulement des épreuves cette année. Ainsi, les examens de la 9e année fondamentale auront lieu du 24 au 26 juin. Les examens des Écoles normales d’instituteurs (ENI) sont prévus du 24 au 28 juin, y compris ceux des Centres d’éducation familiale. Les examens de fin d’études secondaires (philo) auront lieu du 8 au 12 juillet 2019, y compris la 2e session des recalés (Bac permanent). Les examens pour la formation technique et professionnelle (FTP) sont fixés du 30 juillet au 3 août. Les épreuves anticipées pour le Secondaire rénové sont fixées au 28 juin.

Le directeur général du MENFP qui rappelle aux participants le devoir de respecter scrupuleusement les consignes traditionnelles, a profité de l’occasion pour saluer l’apport inconditionnel de tous les partenaires, notamment la Police et la Justice qui, généralement, contribuent à la réussite des examens d’État.

Suivant des chiffres avancés par M. Renan Michel du BUNEXE, les candidats pourraient être cette année 250,000 attendus en 9e année fondamentale ; 112, 554 en baccalauréat et 42,000 pour la session des recalés (Bac permanent).

Texte : Alix Laroche source HPN

Photo : Sadrac Théodore

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 1 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 1 mois ago