Emerging Minds of Haiti: Une nouvelle manière de vendre une image positive d’Haïti

Publié
10 mois ago
Dernière mise à jour
10 mois ago
2887 views
Time to
read
3’

Emerging Minds of Haiti

Suite à de longues discussions entre amis dans le souci d’aborder les problèmes d’Haïti tout en proposant des solutions avec perspicacité, il a été décidé non pas de manière manichéenne, de mettre sur pied le 03 décembre 2017 aux Etats-Unis d’Amérique, particulièrement dans l’État de Massachussetts une structure dénommée : Emerging Minds of Haiti.

La dénomination  « Emerging Minds of Haiti » qui, littéralement traduit : Les Esprits Emergents d’Haïti, ne s’agit pas d’un choix anodin. Ce nom reflète une vision clairement définie qui consiste à considérer toutes personnes ayant au moins une idée nouvelle, capable d’apporter une solution à un problème en Haïti comme étant des « Emerging Minds ». Et, l’idée même d’implanter cette structure c’est pour offrir a priori une plateforme où ces gens-là peuvent se regrouper pour ensuite former une masse critique avec pour velléités de donner à Haïti ce qu’ils ont le plus précieux chez eux.

Emerging Minds of Haiti a pu élargir son espace d’influence dans un temps record, et est devenue aujourd’hui, une structure regroupée d’haïtiens de partout. Conscient de la vaste campagne de mauvais augure tourné autour d’Haïti précipitant davantage sa descente aux enfers, notamment à travers les médias sociaux où hommes et femmes se font le luxe de joindre leurs poings pour la clouer au pilori, consciemment ou inconsciemment, cette structure par ses manifestations et ses visées patriotiques excessives, entend faire bouger les lignes en s’érigeant comme un véritable médiateur pour faire le lien entre tous ce qui constitue la fierté d’Haïti et le monde extérieur.

Pour inviter les tifosi de la diversité culturelle à se faire une idée et à en profiter  d’une plateforme assez enrichissante où la créativité, notamment artistique va bon train, Emerging Minds of Haiti (EMMHA) s’est lancée sur la toile de l’araignée d’abord, à partir d’un forum whatsapp puis, sur Facebook avec une vision sans précédente, en harmonisant les couleurs et les beautés d’Haïti qui, à travers  un climat tropical parsemé de belles plages et des sites à la fois historique et touristes impeccables, offre aux admirateurs de la nature une ambiance passionnante où le panorama caché d’Haïti se décrit en image et en vidéo.

S’inspirant des idées novatrices qui se font de plus en plus rares dans une société haïtienne en proie à certains phénomènes qui, parfois ne disent pas leurs noms, et sans faire l’apologie de l’alma mater avec l’espoir de déconstruire profondément les stéréotypes tournés autour d’elle, en vue de casser le rythme croissant de certains désaveu; « retire zafè akize youn lòt» constitue la devise de ce groupe d’homme et de femme souhaitant porter sur les fonts baptismaux les pans importants du pays, générateurs de croissance mais hélas faisant l’objet d’occultation par plus d’un.

Pour y arriver, EMMHA compte mettre en œuvre des activités d’échanges où la recherche de solutions aux problèmes auxquels font face Haïti, constitue l’épine dorsale. Cette jeune structure dont le slogan est « pale yon lòt pawòl », compte mobiliser également des ressources visant à supporter des entités et également des gens travaillant dans la promotion des idées nouvelles, favorisant un nouveau dialogue pour l’Haïti tant rêvée par ses concitoyens.

Rappelons que cette structure est transversale, elle est à cheval sur plusieurs domaines dont le domaine économique, le domaine musical… Ce qui revient à dire que toutes initiatives pouvant avoir des effets de levier sur l’économie du pays sont vivement encouragées, aussi bien qu’une initiative prise dans le monde musical avec pour effet d’amoindrir ou d’éradiquer certains phénomènes susceptibles d’hypothéquer l’avenir d’Haïti. C’est aussi le cas pour bien d’autres domaines. Car la notion du développement endogène se trouve en plein cœur de l’action que mène Emerging Minds of Haïti. Dans cette perspective, cette dernière se veut une plateforme qui met en valeur et sur le devant de la scène, quiconque ayant consacré des choses au bénéfice du pays.

A la recherche perpétuelle des solutions pour faire barrage aux idées bancales et les vielles pratiques à la fois perfides et stériles, EMMHA épouse une démarche cognitive et fait sienne toutes éventuelles démarches visant à contrer la débâcle du pays.  Ces citoyens et citoyennes sans se lancer dans un jeu de poker menteur, cherche de fonte en comble à trouver des gens qui nourrissent l’idée d’une Haïti nouvelle et se battent quotidiennement par leurs actions pour l’avoir.

Emerging Minds of Haiti, en plus d’être une structure où les dialogues haïtiano-haïtiens composent son socle, elle est aussi un « concept » que les fils et les filles dignes d’Haïti qui forment son noyau dur tend à développer, au nom des efforts croissants de toutes celles et ceux qui trouvent nécessaire un complot positif pour sortir la « Perle des Antilles » jadis, de son impasse Ô combien désagréable aujourd’hui.

Pour continuer de conjuguer la parole aux actes en vue de sortir dans l’immobilisme, EMMHA va organiser cette année, en marge de la célébration de son premier anniversaire, une série d’activités dont l’une sera consacrée à une cérémonie solennelle appelée soirée de reconnaissance aux « Emerging Minds of Haiti », où des distinctions seront remises à certains hommes et femmes haïtiens pour avoir mis au service du pays leur savoir-faire.    

Author
Étudiant en philosophie et science politique à l'IERAH/ISERSS Jeune député de Jacmel au parlement jeunesse d'Haïti

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago