Education Nationale: La campagne nationale à la citoyenneté se poursuit

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
2304 views
Time to
read
2’

La campagne nationale à la citoyenneté - Roosevelt Saillant alias BIC, Jean-Jean Roosevelt,Ministre Agénor Cadet, Tamara Suffrin, Jean Bélony Murat dit Bélo

À l’occasion du 18 mai qui marquera la fête du drapeau, de l’union, de l’université et de la jeunesse, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a lancé, ce mardi 27 mars, la campagne d’éducation à la citoyenneté, à travers un concours de chant autour du drapeau et l’envoi systématique du bicolore tous les matins dans les écoles de la République sur le thème : « Drapo n se fyète nou, Ayiti se pa nou, ann mete men », a constaté Haiti Press Network

Cette activité qui s’inscrit dans le cadre des initiatives visant la promotion de l’éducation civique, est appuyée, constatons-nous, par plusieurs artistes de renommée internationale, particulièrement la diva Emeline Michel, Jean Bélony Murat dit Bélo, Roosevelt Saillant alias BIC, Jean-Jean Roosevelt et Tamara Suffrin.

A la conférence de presse de lancement où prenaient également part quatre de ces artistes, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet a précisé que ce concours vise d’une manière générale à promouvoir l’éducation à la citoyenneté à travers le symbolisme du drapeau et de l’amour de la patrie. Mais aussi, indique-t-il, pour encourager l’excellence.

Il s’agit aussi de sensibiliser les jeunes sur l’importance du drapeau, les valeurs du vivre ensemble et de les encourager à travailler au développement du pays qui est le patrimoine commun de tous les Haïtiens.

« Nous voulons vraiment un autre pays avec des citoyens et citoyennes consciencieux. Nous pensons que cela doit commencer avec la jeunesse qui est le socle sur lequel doit construire l’avenir d’Haïti », a déclaré le titulaire du MENFP. 

De leur côté, tout en saluant le MENFP pour la démarche, les artistes jugent louable cette activité autour du drapeau qui est une action éducative permettant la mise en œuvre d’un projet de sensibilisation au civisme. Ils estiment que les jeunes constituent les futurs artisans du renouveau de la nation, lesquels ont besoin de cultiver l’amour de la patrie, élément indispensable à l’oubli des intérêts individuels au profit de l’intérêt collectif.

Toutes les écoles de la République sont conviées à prendre part à ce concours national. L’inscription débutera au cours de la période allant du 2 au 10 avril 2018. Les résultats seront connus avant le 16 avril. Aucun frais n’est exigé pour la participation au concours. On veut des groupes d’au moins de trois jeunes issus du milieu scolaire, âgés de 14 à 20 ans.

Suivant le règlement dudit concours, on précise que la durée de la chanson proposée (en a capella ou avec un accompagnement quelconque) ne doit pas excéder 4 minutes et peut être envoyée par mail en format MP3 à l’adresse suivante : ou déposé sous enveloppe au Bureau de communication du MENFP.

Le jury composé d’un ensemble d’artistes coiffés par BIC, procédera à la sélection de 10 finalistes qui présenteront un spectacle le jour de la clôture du concours, informe-t-on.

Les concurrents seront évalués sur la base des critères suivants : respect du thème ; originalité ; composition du texte ; cohérence des paroles ; exécution du chant (justesse, prononciation, respect du rythme).

Les dix groupes finalistes du concours, indique-t-on, seront bénéficiaires des prix qui suivent : l’enregistrement de leur chanson avec le coaching des artistes dans un studio professionnel ; une prestation live dans le concert de clôture qui aura lieu le vendredi 4 mai 2018 ; l’édition d’un CD avec les 10 chansons. Un certain nombre de CD sera donné en cadeau à chaque participant pour en faire la promotion, sans oublier d’autres primes pour les trois premiers groupes lauréats.

Texte et photo : Alix Laroche source HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago