Éducation : Consultations départementales autour du Plan décennal d'éducation et de formation

Publié
12 mois ago
Dernière mise à jour
12 mois ago
2092 views
Time to
read
2’

Partager des informations nécessaires sur l’élaboration du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) ; présenter le document en consultation ; recueillir les propositions et avis des acteurs déconcentrés pour la finalisation dudit plan, avant de le soumettre aux autorités pour orientation finale et ensuite aider à organiser un atelier national de validation, a été en effet, le but de ces rencontres départementales organisées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) les 23 et 24 août 2018, a constaté Haiti Press Network.

Placées sous la coordination de l'Unité d'études et de programmation (UEP), chargée de piloter le processus sur le terrain, de concert avec l'Office national de partenariat en éducation (ONAPE), le MENFP a organisé ces rencontres pour, foncièrement, présenter le document auprès des principaux acteurs de l'éducation en région et de recueillir leurs suggestions.

Le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune dit croire que chacun a un rôle important à jouer dans le succès de ce document de cadrage qui doit guider les actions du ministère dans les dix prochaines années et donc, un meilleur avenir aux enfants du pays.

Il s’agit, selon le numéro 2 du MENFP, de mobiliser les acteurs de terrain en vue de déterminer les orientations à donner à l'éducation et à la formation ainsi que les actions à mener et les stratégies de pilotage du PDEF afin de s'assurer que la vision convenue permette l'atteinte des objectifs.

« Ce document stratégique de référence ne pouvait être finalisé sans la contribution des acteurs départementaux », a conclu le directeur général, Dr Meniol Jeune.

Réparti en quatre chapitres et 24 programmes, le PDEF assis sur trois grands axes à savoir : Accès dans l’équité ; Qualité dans l’équité et Gouvernance, a déjà été présenté aux partenaires techniques et financiers du MENFP et aux partenaires sociaux au cours de différentes réunions tenues à Port-au-Prince où diverses remarques et propositions ont été formulées afin de parfaire le document. 

Ces réunions régionales s'inscrivent donc dans le cadre du suivi du processus de consultation qui se poursuit à travers le pays dans le souci de finaliser l'élaboration du PDEF qui étale une belle vision d’éducation et de formation au cours de 2018-2028. 

Des acteurs locaux consultés venus de diverses communes des départements ayant pris part aux travaux en atelier, ont indiqué avoir apprécié la qualité des échanges et l’esprit du document qui, disent-ils, doit nous permettre de regarder avec optimisme, l’avenir de l’éducation dans le pays.

« Je pense que c’est une bonne chose de repenser la politique éducative du pays. Je félicite le ministère. Mais des plans, on en a élaborés tellement. Je ne souhaite pas que ce document reste un plan relégué dans le tiroir des oubliettes », a réagi le recteur de l’Université publique en région (UPR) du Centre, Dr Kyss Jean-Marie.

De l’avis des principaux intervenants, ce document stratégique d'importance capitale, doit répondre aux enjeux et défis majeurs du secteur durant cette décennie, en tenant compte du Plan de développement global du pays, des préoccupations du gouvernement en matière d’éducation et du Cadre d’action 2030 de l’éducation.

Le directeur de cabinet du ministre Pierre Josué Agénor Cadet, M. Jackson Pléteau a présidé les rencontres à Jérémie et aux Cayes, avec la collaboration du directeur général de l’Office national du partenariat en éducation  (ONAPE), Dr. Délima Pierre, lequel joue un rôle clé dans les interactions avec les partenaires pour l'aboutissement du processus de consultation.

Outre la coordination des activités sur le terrain par notamment le directeur de l’UEP, Bayard Lapommeray (région Nord) ainsi que le Coordonnateur général au MENFP et membre du Comité technique ayant travaillé dans l’élaboration du Plan, Denès Metellus (Centre et Sud-Est), il faut noter également la participation du représentant résident de l’UNESCO en Haïti, Paul Gomis et celle du Consultant principal, membre du Comité technique d'élaboration, Dr Georges Gaston Mérisier.

Alix Laroche Source HPN

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago