Une délégation de l’ECOSOC-AHAG évalue en attendant les recommandations

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
1782 views
Time to
read
1’

¨Evaluer la situation socio-économique d´Haïti, discuter des priorités nationales et élaborer ses prochaines recommandations sur le développement d’Haïti à long terme¨. C’est l’objectif d´une délégation de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC-AHAG), dont la mission, qui a débuté le 7 mai 2018, s´achève le 10 mai.

La délégation s’est entretenue avec le président Jovenel Moïse ainsi que des hauts fonctionnaires du système judiciaire, des parlementaires, des autorités locales, des représentants de la société civile, l’équipe pays des Nations Unies, la Mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti (Minujusth), et des dirigeants du secteur privé.

Le chef de cette délégation de l’ECOSOC-AHAG considère l’Etat de droit comme un ingrédient essentiel pour un développement économique conduit par les haïtiens.

Marc-André Blanchard, également ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, encourage la communauté internationale à continuer d´appuyer fermement les priorités nationales, à travers une action coordonnée entre tous les partenaires du développement, de sorte à obtenir une efficacité maximale et à réaliser les ambitions du pays.

Pour sa part, le Président Jovenel Moïse, a, lors d’une réunion avec la délégation, souligné un certain nombre de préalables à la relance des investissements productifs, à la Paix et au développement durable du pays, à savoir la stabilité politique, la lutte contre la corruption, le renforcement de l’Etat de Droit et l’alignement des partenaires techniques et financiers sur les priorités gouvernementales.

Comme ce fut le cas pour ses précédentes missions organisées annuellement à chaque printemps, le rapport, qui découlera de cette mission du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti, sera soumis au Conseil économique et social.

Le Canada, l’Argentine, les Bahamas, Bélize, le Bénin, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Salvador, l’Espagne, les États-Unis d’Amérique, la France, le Mexique, le Pérou, Trinité-et-Tobago, l’Uruguay et la République tchèque, sont les différents pays représentés à travers leurs ambassadeurs au sein de la délégation, dont la mission de 72 heures en Haïti s’achève le 10 mai.

ALter Presse

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 11 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 11 mois ago