Des compagnies pétrolières souhaitent augmenter le prix du carburant sur le marché

Publié
6 mois ago
Dernière mise à jour
6 mois ago
3200 views
Time to
read
1’

Des importateurs haïtiens de produits pétroliers ont annoncé, dans un courrier adressé au ministre de l’Économie et des Finances, en date du 29 mai 2019, que leurs « compagnies pétrolières » ne seront bientôt plus en mesure d’approvisionner Haïti en produits pétroliers.

Haïti pourrait faire face à une pénurie de produits pétroliers, a en croire l’esprit de la correspondance, en date du 29 mai 2019, rédigée par des membres du secteur privé des affaires et qui a été adressée au Ministre de l’économie et des finances, Ronald G. Décembre. 

Dans cette lettre, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), les signataires stipulent que leurs  » compagnies pétrolières ne seront bientôt plus en mesure d’assurer l’approvisionnement des carburants en Haïti ». Une situation qui pourrait provoquer une rareté de l’or noir sur le marché local et déclencher une crise socio-économique du pays. Tenant compte que le pétrole est produit transversal. 

Les destinateurs de ce courriel regroupés au sein d’une structure économique dénommée « Les professionnels du pétrole », justifient leur décision de plus commander des produits pétroliers auprès de leurs fournisseurs étrangers par ceux qu’ils appellent « l’appauvrissement de leur trésoreries résultant du non-paiement des taxes à rembourser par le trésor public. »

Toujours dans cette lettre ces entrepreneurs haïtiens font comprendre au ministre « qu’il est aujourd’hui évident que l’industrie pétrolière ne peut plus financer la subvention des prix de vente des produits pétroliers. »

« La situation financière de l’industrie que nous représentons n’a fait qu’empirer dû à l’augmentation du prix du pétrole sur le marché international et à la dépréciation continue de la gourde. » expliquent les 4 entreprises signataires de cette correspondance : Kimazou SA, Bandari Haiti, Dinasa, Sol et CApInvest.

La rédaction de Vant Bèf Info (VBI) n’a pas pu recueillir pour l’instant les commentaires du Ministre Décembre sur la situation.

Toutefois, les informations dont dispose Vant Bèf Info c’est que depuis quelque temps des entrepreneurs dans le secteur pétrolier font pression sur le pouvoir central afin de libéraliser le marché des produits pétroliers et d’augmenter les prix de l’essence à la pompe. 

Vant Bèf Info

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago