Comité régional Sud de la Croix-Rouge Haïtienne: Formation sur le Zika

Publié
3 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
1878 views
Time to
read
1’

Moustique

Le comité régional Sud de la Croix-Rouge Haïtienne a réalisé une formation sur le Zika pour les volontaires de la région à la salle de conférence de l’institution dans la ville des Cayes le vendredi 26 août 2016

Au nombre de 26 (cf. liste de présence). Pour la plupart des membres du comité régional, coordonnateurs des comités locaux, cadres et volontaires actifs de la région ont assisté à cette formation qui s’est déroulée autour de la maladie à virus Zika à la salle de conférence du bureau comité regional Sud de la Croix-Rouge Haïtienne située à la rue Toto Bissainthe dans la ville des Cayes.

Différents stades de développement des moustiques, origine du Zika, modes de transmission, signes et symptômes de la maladie, complications et moyens de prévention ou de lutte contre ce dernier sont les points qui ont été abordées durant la séance.

« Les participants auront la responsabilité par la mobilisation communautaire; de sensibiliser leur communauté et les aider à poser des actions en vue de se protéger contre le Zika qui représente un danger pour la population notamment les femmes enceintes et les bébés », a expliqué Angeline BRUTUS, manager santé communautaire de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR) en Haïti et formatrice.

A la fin de la formation, le président de la société nationale de la Croix-Rouge Haïtienne, Dr Guiteau Jean-Pierre a fait un état de la situation de la maladie en Haïti. « Environ 3000 cas de Zika ont été enregistrés sur tout le territoire d’Haïti selon le MSPP », a-t-il souligné. Enfin, il a profité pour distribuer des spray chasse-moustiques aux participants tout en en leur rappelant que le meilleur moyen de lutter contre le Zika ainsi que les autres maladies transmissibles par vecteurs, entre autres la malaria, la dengue, la filariose reste et demeure l’application des règles en matière d’hygiènes et d’assainissement.

A signaler que cette activité s’inscrit dans le cadre d’une bataille lancée par la Croix-Rouge Haïtienne en aide au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) contre le Zika sous le slogan : “ OPERASYON KWAPE ZIKA”!

La maladie à virus Zika estdûe à un virus transmis principalement par des moustiques du genre Aedes. Ce virus a été identifié pour la première fois en Ouganda en 1947. (OMS)

James NONÇANT source l

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago