Des chrétiens catholiques appellent Jovenel Moïse à prendre une sage décision et prévoient de manifester

Publié
3 semaines ago
Dernière mise à jour
3 semaines ago
3840 views
Time to
read
1’

Comme presque tous les secteurs de la vie nationale, l’Eglise catholique, à travers la Conférence Haïtienne des Religieux (CHR), se montre préoccupée par la crise qui sévit dans le pays. En effet, la crise humanitaire dans laquelle le pays est en train de basculer ne laisse pas indifférente la CHR qui, interpellée, appelle le chef du pouvoir exécutif, Jovenel Moïse, à prendre acte de la gravité de l’heure et à prendre en conséquence une "décision sage pour Haïti".

Selon des observateurs, la décision sage évoquée par la Conférence s’assimile à une demande de démission à peine voilée. Interrogé sur ce point précis par HPN, le secrétaire général de la CHR, le Révérend Père Gilbert Peltrop a coupé court. En effet, le religieux a laissé entendre pour toute réponse que ‘’la Conférence Haïtienne des Religieux est à l’écoute du peuple. La voix du peuple c’est la voix de Dieu’’.

Alors qu’une grande partie de la population descend quasi-quotidiennement dans les rues depuis plusieurs semaines pour réclamer le départ sans délai du 58ème locataire du Palais national, la Conférence Haïtienne des Religieux annonce une marche silencieuse ce mardi 22 octobre dans toutes les grandes villes du pays pour "prier, célébrer notre foi et implorer les grâces divines sur notre pays et notre peuple".

C’est ce qu’on peut lire dans une note publiée par la CRH, en date du 18 octobre 2019. Dans ce document, les signataires ont annoncé la fermeture de leurs institutions, dont les écoles congréganistes, en raison de l’insensibilité et de l’indifférence des différents acteurs politiques face à l’avenir du pays et en raison du climat d’insécurité généralisée.

‘’Il faut que quelque chose change ici…’’, a lancé le secrétaire général de la CHR, le Révérend Père Gilbert Peltrop, à l’instar du Pape Jean Paul II, lors de son passage en Haïti. 

Notons que la marche des fidèles catholiques partira devant l’église du Christ Roi pour aboutir au sanctuaire de Notre Dame du Perpétuel Secours au Bel-Air où la célébration eucharistique sera présidée par l’Archevêque de Port-au-Prince, Monseigneur Max Leroy Mésidor. 

GA source HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago