Célébration des 215 ans de l’indépendance d’Haïti, l’Évêque des Gonaïves préconise un « sauvetage national »

Publié
2 semaines ago
Dernière mise à jour
2 semaines ago
4773 views
Time to
read
1’

Ce 1e janvier 2019 marque la célébration du 215e anniversaire de l’indépendance d’Haïti. En cette occasion, le traditionnel « Te Deum » a été célébré en la cathédrale des souvenirs des Gonaïves (Artibonite).

L’Évêque du diocèse des Gonaïves, Yves-Marie Péan, le célébrant principal, a formulé des voeux de paix, de santé et de prospérité à l’endroit de la population. Aussi, en a-t-il profité pour « implorer la bénédiction du Grand maître sur la Nation ».

L’Évêque des Gonaïves a, en outre, mis l’accent sur le symbolisme du 1e janvier qui coïncide avec la journée mondiale de la paix. Il a, par ailleurs, rappelé que le 1e janvier est une journée d’échanges de voeux entre membres de famille et amis (e) ainsi qu’une période de rassemblement pour les membres du gouvernement, entre autres.

« Protéger et défendre la famille, c’est se protéger et se défendre », a martelé le célébrant principal qui a ajouté qu’ « il n’y a aucun espoir sans la famille ».

Abordant la situation socio politique et économique du pays, l’Évêque des Gonaïves a dénoncé la « faillitte des institutions politiques, la débâcle de l’économie, la corruption généralisée, l’impunité arrogante, le non respect de la sacralité de la vie, etc… »

Au terme de la célébration de ce Te Deum, Monseigneur Yves-Marie Péan a reconnu que « tout n’est pas fini » pour le pays. Il a, en effet, recommandé l’organisation du « sauvetage de notre cher pays, car personnes d’autres ne viennent le faire à notre place ». Aussi, a-t-il proné la réalisation d’un « dialogue inclusif » entre les filles et fils de la Nation.

À souligner que ce Te Deum s’est déroulé en présence notamment du Chef de l’État, Jovenel Moïse, de la Première Dame Martine Moïse, du Premier ministre Jean Henry Céant, des représentants des pouvoirs législatifs et judiciaires, des membres du gouvernement et du Maire des Gonaïves, Neil Latortue.

Vant bèf info (VBI)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
8 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 9 mois ago