Cap-Haïtien / Justice : Le délégué départemental du Nord Antonio Jules libéré

Publié
3 semaines ago
Dernière mise à jour
3 semaines ago
3365 views
Time to
read
1’

Délégué Antonio Jules a recouvré sa liberté ce 20 Mai 2019

Après près de huit jours en prison, le délégué départemental du Nord, Antonio Jules, a recouvré sa liberté ce lundi 20 mai 2019 après une ordonnance de libération de la Cour d’Appel du Nord en sa faveur. Le représentant de l’Exécutif dans le Nord a été incarcéré pour son implication présumée dans l’attaque de Café Trio, au Cap-Haïtien, le 28 avril 2018.

 « Merci Seigneur pour ton amour », c’est en ces premiers termes que le délégué départemental du Nord, Antonio Jules, a exprimé, sur sa page officielle Facebook, son contentement de sa sortie de prison, ce lundi, après environ 8 jours d’incarcération.

Le représentant du pouvoir Exécutif dans le département du Nord a bénéficié d’une ordonnance de libération, rédigée manuscritement par Me. Phel Casimir au nom de la Cour d’Appel du Nord, et datée du 20 mai. La rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a reçu une copie de cet acte.

 

Les juges de la Cour d’Appel, estiment que l’arrestation d’Antonio Jules a enfreint l’article 90 du code pénal qui stipule que les hauts fonctionnaires de l’état ne peuvent être poursuivis sans l’aval du Président de la République.

Cette arrestation a aussi violé le principe du droit international qui veut que la liberté soit la règle et la détention l’exception, estiment les juges de la Cour d’Appel.

Antonio Jules, après sa libération, a aussi remercié Dieu, sa famille et ses partisans qui ne l’ont pas laissé tombé, dit-il, tout au long de son sejours en prison.

Il a même partagé le passage biblique suivant : « Tu m’as poussé pour me faire tomber, mais l’Eternel m’a secouru » (Psaumes 118:13).

Antonio Jules a été placé derrière les barreaux, le lundi 13 mai 2019, suite à la décision du juge instructeur Emmanuel Vertilaire qui enquête sur l’attaque à gaz lacrymogènes perpétrée à Café Trio, le 28 avril 2018, au Cap-Haïtien, lors d’une conférence debat des Sénateurs Jacques Sauveur Jean et Youri Latortue sur la gestion du fonds Petro Caribe. Le délégué départemental a été indexé par ces Sénateurs comme auteur intellectuel de cet acte qui a occasionné la mort d’une personne et plusieurs en sont sorties blessées.

La libération d’Antonio Jules fait suite à une action en appel intentée par ses avocats suite à la décision du tribunal des référés qui avait, la semaine dernière, décidé de le maintenir en prison, malgré la demande en Habeas Corpus.

Vant Bèf Info (VBI)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 1 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 1 mois ago