BRH : le taux de croissance réel du PIB se situe entre - 0.6 et 0,0 %

Publié
3 semaines ago
Dernière mise à jour
3 semaines ago
1203 views
Time to
read
<1’

L’économie haïtienne poursuit sa descente aux enfers. Il faut désormais compter avec une perspective de taux de croissance négative du PIB. Le taux de croissance du PIB réel pour l’exercice 2018-2019 « pourrait, selon les dernières estimations, se situer dans la fourchette -0,6 % et 0,0 % en raison de la dégradation du climat des affaires découlant de la persistance des troubles sociopolitiques », lit-on dans la note de politique monétaire du quatrième trimestre de la BRH publiée mardi 11 novembre 2019. « Cette situation risque d’accentuer l’attentisme et les anticipations négatives des opérateurs économiques avec des incidences négatives tant sur l’investissement que sur l’activité touristique », prévient la banque centrale.

Le pouvoir d’achat des ménages continuera à fondre. « Les prévisions réalisées par les services techniques de la BRH tablent sur la poursuite de la hausse du taux d’inflation annuel au premier trimestre de l’exercice 2019-2020. Ainsi, en glissement annuel, le taux d’inflation devrait s’inscrire à 20,1% en septembre 2019 puis à 20,3% en octobre et novembre 2019 », selon la note de politique monétaire.

Cette note a par ailleurs souligné que « ces estimations ne tiennent pas compte des différents chocs ayant affecté l’économie à partir de septembre 2019, notamment ceux liés à la rupture des activités de production et des circuits de commercialisation, dont l’impact sur l’offre de biens et services devrait se refléter sur l’évolution des prix à la consommation ».

Source le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago