Bacc : Une première journée sans incidents majeurs

Publié
4 mois ago
Dernière mise à jour
4 mois ago
1744 views
Time to
read
2’

Candidat

En dépit des doutes persistants et des tractations politiques autour de la tenue du baccalauréat, dans l’ensemble des dix départements scolaires du pays, les examens de fin d’études secondaires se passent très bien pour la première journée. Toutefois, on a signalé un problème enregistré dans l’Ouest, mais rapidement résolu par le MENFP. Il s’agissait de 300 élèves non validés, privés de fiche d’accès en salle qui protestaient pour composer, a informé à HPN le directeur de communication du ministère, M. Miloody Vincent

Selon le responsable de communication du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Miloody Vincent, le cas de ces 300 élèves en situation irrégulière a été pris en compte par le MENFP qui, dit-il, évite de pénaliser quiconque. Des salles, informe-t-il, ont été aménagées au centre d’examens du lycée Toussaint Louverture afin de permettre à ces candidats qui voulaient à tout prix composer, de pouvoir passer les épreuves.

Néanmoins, précise M. Vincent, le ministère, notamment le Bureau national des examens d’État (BUNEXE), va effectuer un contrôle strict, duquel le dossier de chacun d’entre eux sera étudié séparément aux fins de vérifier ceux qui sont vraiment habilités à prendre part aux examens.

« Pour ne pas pénaliser les candidats, on va considérer avec justesse l’historique des relevés de notes de Seconde (secondaire 2) et de Rhéto (secondaire 3). Mais le MENFP ne tiendra point compte des candidats qui n’ont pas réussi en 9e année fondamentale. C’est hors de question », précise plus loin le cadre du ministère, avant d’indiquer que ceux qui n’ont pu composer en Philosophie lundi matin, auront la possibilité de passer cet examen sous peu.

Rappelons que ce lundi 8 juillet 150 000 candidats étaient  attendus en salle d'examens pour cette première journée, en tenant compte des 6000 autres  candidats ajoutés (sur près de 143 000 annoncés préalablement) suite aux considérations faites par le ministère dans le processus de validation des candidats.

Les candidats au bac unique traditionnel et la session des recalés, notons-le, ont composé ce matin en Philosophie et cet après-midi en Biologie.

Tandis que, les candidats du Nouveau secondaire ont passé les épreuves en philosophie dans la matinée et cet après-midi en (SVT) pour la série Sciences économiques et sociales et la série Mathématiques et Physique.

Pour la série Lettres, Langues Arts et celle  des Sciences de la Vie et de la Terre, les candidats ont composé cet après-midi en Histoire et Géographie, comme l’avait communiqué en conférence de presse, le vendredi 5 juillet, le directeur de l’Enseignement secondaire, M. Maxime Mésilas.

À la mi-journée, après la passation de l’épreuve de Philosophie, plusieurs bacheliers et bachelières interrogés au centre d’examens hébergé au lycée nationale de Pétion-Ville, ont exprimé leur satisfaction. De l’avis de plus d’un, les textes proposés ont été à leur portée.

"La philosophie, je ne sais pas. C’est une question de capacité de réflexion mais aussi d’une maîtrise plus ou moins de la langue utilisée comme outil pour émettre ses réflexions. J’attends mes notes. Mais je dois avouer avoir bien passé l’examen de Philosophie", se vante Gertrude, une bachelière visiblement studieuse et fière d’elle-même.

En attendant la deuxième journée où les 150 000 candidats composeront dans d’autres disciplines, Jacobson se félicite aussi de bien répondre aux questions posées lundi matin. Il souhaite que les autres examens, soient aussi à la portée des participants.    

Texte : Alix Laroche HPN

Photos : Sadrac Théodore et Anderson Élien

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago