Au Pérou, Jovenel Moïse discute de la gouvernance démocratique face à la corruption

Publié
3 mois ago
Dernière mise à jour
3 mois ago
1036 views
Time to
read
2’

Le président de la République participe depuis le 13 avril au Huitième Sommet des Amériques des chefs d’État et de gouvernement qui se déroule au Pérou. Une occasion pour Jovenel Moïse d'avoir, à Lima, des rencontres bilatérales avec le président péruvien, le secrétaire d’État ai américain, entre autres.

Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement participent actuellement à Lima au Huitième Sommet des Amériques des chefs d’État et de gouvernement. À la tête d’une délégation, le président haïtien a quitté le pays jeudi pour participer au Pérou à ce sommet qui se tient du 13 au 14 avril 2018 autour du thème « La gouvernance démocratique face à la corruption. »

« Les chefs d’État et de gouvernement qui participeront à ce sommet seront donc invités à concentrer leur attention sur des thèmes liés aux valeurs démocratiques, entre autres le renforcement de l’éducation, la promotion de l’égalité des sexes, la promotion de l’application de code de conduite pour les fonctionnaires, l’adoption de réglementation relative aux déclarations du patrimoine des fonctionnaires d’État », selon un communiqué du Palais national.

Le Huitième Sommet des Amériques sera l’occasion pour ces personnalités d’adopter des normes qui normaliseront le financement des organisations politiques et des campagnes électorales.

S’agissant de la prévention de la corruption dans les projets d’infrastructures, les participants à ce sommet s’engageront à promouvoir la transparence et l’inclusion des clauses anticorruption dans les contrats de travaux publics d’infrastructures, toujours selon le Palais national. Il s’agira également pour eux de consolider le mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la Convention interaméricaine contre la corruption (MESISIC).

Le voyage officiel de Jovenel Moïse sera bouclé par une rencontre avec des membres de la communauté haïtienne de la Floride dans la soirée du dimanche 15 avril après sa participation au huitième Sommet des Amériques au Pérou. Le président sera de retour au pays le lundi 16 avril 2018.

« À l’occasion de mon voyage au Pérou, j’ai eu une rencontre avec le président péruvien @martinvizcarrac. Cet entretien a été une opportunité pour mon homologue et moi de signifier notre désir de collaborer au renforcement des relations entre nos deux pays », selon un tweet du président Jovenel Moïse.

Jovenel Moïse dit avoir eu aussi une réunion de travail avec le secrétaire d’État a.i. américain, M. John Sullivan, portant notamment sur le renforcement de la coopération entre les deux pays. « Cette rencontre a été très productive et je suis disposé à travailler plus étroitement avec Monsieur Sullivan », a déclaré vendredi le président haitien sur son compte Twitter.

Le président américain est resté à Washington pour se consacrer au dossier syrien. Le président vénézuélien Nicolas Maduro et équatorien Lenin Moreno ont aussi brillé par leur absence.

Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui participe à ce sommet, a déclaré sur son compte Twitter : « Les Caraïbes connaissent bien les effets dévastateurs de conditions météo extrêmes. Aujourd’hui, au Pérou, j’ai discuté avec les dirigeants de la région de la façon dont nous pouvons mieux nous préparer et réagir à ces événements, et contrer les effets du changement climatique. »

« Ce genre de sommets internationaux aboutit à des déclarations finales minutieusement sous-pesées, pour contenter tout le monde, souligne Olivier Dabène, spécialiste de l’Amérique latine et chercheur au Centre d’études et de recherches internationales (CERI) de sciences Po, cité par Le Monde. Les sommets des Amériques sont avant tout des occasions pour le continent de se réunir et discuter du climat politique. »

Robenson Geffrard source le nouvellite

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
2 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 2 mois ago