Au moins 2 morts, 36 arrestations et plusieurs véhicules incendiés lors des manifestations de ce jeudi

Publié
5 mois ago
Dernière mise à jour
5 mois ago
3829 views
Time to
read
1’

2 morts, au moins 16 blessés dont 14 policiers et 6 véhicules endommagés ou incendiés, tel est le bilan de la journée de manifestation jeudi, selon les autorités policières et judiciaires qui invitent les citoyens à vaquer librement à leurs activités dès ce vendredi.

Dans son bilan partiel, le porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH), l’inspecteur divisionnaire Garry Desrosiers fait état de 36 arrestations dont 13 dans l’ouest et 9 dans le département de l’Artibonite. Il évoque également une attaque orchestrée contre un commissariat dans le département du Centre où au moins une personne a été interpellée.

Pour sa part, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Jean Rudy Aly, déplore les casses et les actes de vandalisme qui ont été enregistrés en marge des manifestations. Dans certains cas, dit-il, les casseurs ont agi à visage découvert.

Il affirme que les autorités compétentes disposent de vidéos montrant ces scènes et des instructions claires sont passées aux commissaires du gouvernement des juridictions concernées, dans le but, dit-il, de mettre l’action publique en mouvement contre ces fauteurs de troubles.

Le garde des sceaux de la république, invite les citoyens à vaquer librement à leurs activités dès ce vendredi et leur garantit du support des agents de la PNH dont il a félicité le professionnalisme ayant permis de limiter les dégâts ce jeudi.

Son collègue de l’intérieur et des collectivités territoriales, Reynaldo Brunet, affirme reconnaître le droit des citoyens de manifester mais il soutient que cela devrait se faire dans le strict respect de la loi. Il donne la garantie que leur voix sera entendue.

La preuve, avance-t-il, c’est parce que le gouvernement est à l’écoute du peuple qu’il a adopté un ensemble de mesures pour réduire le train de vie de l’Etat dans le but d’améliorer considérablement les conditions de vie des citoyens.

DO / HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 2 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 3 mois ago