Allégations de rareté provoquée, les compagnies pétrolières démentent

Publié
1 mois ago
Dernière mise à jour
1 mois ago
1588 views
Time to
read
2’

“La douane haïtienne a le contrôle strict de l’inventaire des compagnies pétrolières. Elle est en mesure de confirmer ce que je vous dis. Ce qui est rapporté par cette agence d’information en ligne, Juno 7, est tout à fait faux. Le bateau a débarqué le produit pendant la nuit de mardi et s’est rendu ce mercredi autour de 10 heures à Varreux pour faire la même chose”, a confié au journal une source proche de l’Association des professionnels du pétrole (APP), qui a souhaité gardé l’anonymat, mercredi 18 septembre 2018.

« Il y a plein de gens qui manipulent la crise que nous avons. Il faut être prudent, mais je confirme pour vous que ce qui circule sur les réseaux sociaux est faux », a-t-elle poursuivi. « Quand des pompiers déversent de la gazoline sur le feu, la situation est dangereuse. C’est ce qu’ils font. C’est vraiment dangereux. Il y a zéro intérêt pour les compagnies de garder les produits dans les cuves. Qu’est-ce qu’il y a à gagner ? Zéro, zéro, zéro. Pourquoi les compagnies s’amuseraient à le faire et pourquoi ces gens-là s’amusent à raconter des trucs pareils ? S’ils ont des chiffres, qu’ils les donnent. Les douanes connaissent les stocks, qu’elles les donnent », a pesté une autre source proche d’une compagnie pétrolière qui a confirmé les informations communiquées par l’Association des professionnels du pétrole.

« Mardi, le navire a livré à Thor. Il s’est rendu mercredi matin à Tevassa (Varreux) où les cuves sont disponibles pour recevoir du produit », a poursuivi cette source.

Tout aussi remontée et laconique, une source proche d’une autre compagnie pétrolière a qualifié « d’absurdité » ce qui est rapporté par cette agence en ligne.

Sur son compte Twitter, Dimitri Vorbe, responsable de la compagnie Sogener a qualifié la dépêche d’histoire qui "n’a ni pied ni tête". « Tous les tanks sont vides. Le bateau a livré 28 000 barils à Thor. Il vient d’arriver à Tevassa pour délivrer 100 000 barils. Donnez la vérité. Elle ne tue personne. La majorité des tanks sont à sec », a-t-il poursuivi.

Quid de l’approvisionnement des stations d'essence…

Il a été convenu avec les instances concernées d’un plan d’approvisionnement des stations pendant toute la journée de mercredi. Il était convenu qu’elles ouvrent leurs portes jeudi à 9 heures du matin. 80 stations d'essence devaient être approvisionnés aujourd’hui, a confié la source proche de l’Association des professionnels du pétrole. “Nous avons été surpris de voir mercredi matin que les rues étaient vides de policiers et que la dissuasion ne prévalait pas, a-t-elle poursuivi, révélant qu’un chauffeur abattu dans la zone de Varreux a renforcé l’appréhension d'autres chauffeurs de camions qui n’ont pas voulu aller charger en raison même de l’insécurité qui prévaut dans la zone métropolitaine”.

Face à l’absence des conditions de sécurité pour permettre la distribution, la police a dépêché des agents d’une unité spécialisée pour s’assurer au moins que les camions déjà chargés en provenance de Thor soient sécurisés pour alimenter certaines stations, a expliqué cette source, soulignant qu’un camion avec de la gazoline est tombé sur une barricade et a dû rebrousser chemin . « La police a promis d’accompagner une série de camions déjà chargés. Ceci a été fait. Si ce momentum est maintenu, au cours de la journée de jeudi, on pourra réaliser un nombre beaucoup plus important de livraison dans les stations d’essence », a indiqué cette source. L’approvisionnement des stations a aussi été affecté par des bruits d’ajustement à la hausse du diesel et du kérosène. Des chauffeurs ont redouté des réactions violentes, a indiqué cette source.

Depuis plusieurs semaines, la rareté de produits pétroliers a provoqué des ruées sur les stations d'essence et des manifestations à Port-au-Prince ainsi que dans d’autres villes du pays.

Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago