9 ans après le séisme, Claude Prépetit sensibilise les Léogânais

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
2146 views
Time to
read
2’

Claude Prepetit

L’Institution chrétienne de Macombre (ICM), située dans la région des Palmes, a réalisé, le vendredi 11 janvier 2019, une conférence sur le thème «Mieux comprendre les séismes pour mieux se protéger». Cette activité, la toute première organisée à Léogâne depuis le cataclysme du 12 janvier 2010, a réuni plusieurs responsables et élèves qui proviennent des écoles de ladite région.

L’initiative de l’Institution chrétienne de Macombre sur les moyens de se protéger des séimes a permis de mettre en lumière les causes et les conséquences des tremblements de terre qui se produisent dans le monde, soit 15 000 fois par an. Le directeur général du Bureau des mines et de l’énergie (BME), Claude Prépetit, a profité de l’occasion pour lever le voile sur les origines des séismes, notamment de celui du 12 janvier 2010 dont les séquelles sont encore visibles en Haïti.

À travers cette activité, a souligné Obinson Joseph, directeur de ladite institution, l’ICM entend sensibiliser la population de Léogâne, où l’épicentre du mémorable tremblement de terre a été identifié à 10 kilomètres. La cité d’Anacaona, qui a été détruite à 80% en 2010, se reconstruit depuis le sinistre. Selon lui, il est important que les Léogânais maîtrisent les normes de construction parasismiques et les comportements à adopter en cas de secousse qui pourrait provoquer même des tsunamis.

Dans son intervention qui écarte les mythes relatives aux causes des séismes, Claude Prépetit a fait savoir qu’Haïti fait partie des pays à risque sismique. Selon l’ingénieur géologue, les mouvements tectoniques engendrent 90% des cas de tremblement de terre enregistrés dans le monde. Un séisme tire également son origine des actions volcaniques et anthropiques, notamment des essais des bombes nucléaires, desquels résultent des tremblements de terre de magnitude 6 sur l’échelle logarithmique de Richter.

En général, explique le numéro un du Bureau des mines et de l’énergie, chargé entre autres de la surveillance sismique, le mouvement des plaques terrestres occasionne des failles. Lorsque deux rochers se glissent brusquement le long de ces failles situées en profondeur de l’écorce terrestre, ils entraînent un séisme qui produit, dans la mêlée, des effets induits : failles dans la mer, raz-de-marée, glissement de terrain, liquéfaction des sols.

Dans le cas d’Haïti, elle se situe à proximité de la plaque caribéenne et nord-américaine où les sismologues ont identifié la faille septentrionale qui a déclenché, le 6 octobre 2018, un tremblement de magnitude 5,9 et dont le bilan s’élève à 17 morts. Claude Prépetit a également évoqué la faille qui traverse la presqu’île dominicaine vers la Jamaïque. Quant à la faille qui a occasionné le séisme du 12 janvier 2010, selon l’ingénieur, elle était méconnue à l’époque. En conséquence, ce cataclysme est à l’origine de 78% des dégâts qu’ont causés les différents tremblements de terre enregistrés dans le monde en 2010.

«Le bilan de ce sinistre qui englobe 200 000 morts, 3 000 amputés, 208 000 bâtiments endommagés, 105 000 autres détruits, 30 000 bâtiments commerciaux affectés, 13 des 15 édifices publics effondrés, 13 000 écoles et 50 hôpitaux détruits, est lourd», rappelle Claude Prépetit. Au passage, l’intervenant souligne le cri du cœur de tous ceux qui étaient affectés par ce désastre : «Il faut que les choses changent.» Neuf ans après, s'est demandé l’assistance, quelles sont les mesures de prévention et de réponse adoptées ?

À cet effet, l’ingénieur-géologue, qui dirige le BME, a rappelé des mesures de mitigation, dont l’évaluation des menaces, la mise en application des codes de construction et des plans de contingence. Les outils sont là. Il convient, insiste-t-il, de les respecter et de les appliquer afin de prévenir et de limiter les dégâts. Il enjoint ainsi les autorités concernées et la population de remplir leur devoir.

Caleb Lefevre Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 10 mois ago