73EME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS-UNIES : GRANDE MESSE DIPLOMATIQUE MODIALE

Publié
11 mois ago
Dernière mise à jour
11 mois ago
4237 views
Time to
read
3’

Fernando Estime

Le Monsieur International de la Rue Chavannes, Fernando ESTIMÉ vient de donner le coup d’envoi d’une nouvelle saison de Sans Frontières sur le plateau de la Radio Télévision Caraïbes avec la participation de douze personnes, avec lesquelles il a débattu sur la soixante treizième Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies de cette année, rendez-vous annuel que M. ESTIMÉ qualifie de « grande messe diplomatique mondiale ».

N’ayant pas passé aux oubliettes l’objectif de l’émission, consistant à rendre accessible les relations internationales, Fernando ESTIMÉ a enfilé ses manteaux de pédagogue pour mesurer ce pan important de la diplomatie mondiale à l’aune de l’entendement des téléspectateurs. Il a fait un exposé magistral sur l’Organisation des Nations-Unies en faisant son histoire, et regardé dans les moindres détails sa mission et ses structures principales. Il a enfin, longuement épilogué sur les principaux points qui seront probablement à l’ordre du jour pour cette soixante treizième Assemblée Générale.

Dans son intervention, M. ESTIMÉ a rappelé que le terme « Nations-Unies » a été utilisé pour la première fois par le président Roosevelt. Et pendant le déroulement de la 2nde Guerre Mondiale, les puissances alliées se donnaient la peine de réfléchir sur la mise en place d’une éventuelle organisation, cette fois plus forte que la SDN, qui pourrait constituer un cadre préétabli de dialogue lequel facilitera le mieux le règlement  pacifique des différends.

Dans cette longue marche ayant conduit à l’avènement de l’Organisation des Nations-Unies, M. ESTIMÉ a surtout attiré l’attention de l’auditoire sur une première déclaration dite déclaration des « Nations-Unies » suivant laquelle les puissances alliées expriment leurs volontés pour une nouvelle fois, de renoncer aux vielles pratiques belliqueuses dans la conduite de leurs politiques pour éviter un autre cataclysme mondial. Il a fait mention également des conférences qui ont eu lieu dont la conférence de Dumbarton Oaks, la Conférence de Téhéran et celle de Yalta, lesquelles ont précédés celle de San Francisco.  

Héritière de la Société des Nations (SDN), l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a été établi par la charte de San Francisco signée d’abord, en juin 1945 par 51 États et qui allait ensuite, entrer officiellement en vigueur le 24 octobre 1945. Organisation multilatérale à vocation universelle et à compétences générales, l’ONU a pour principale mission de maintenir la paix et la sécurité internationales.   

Composé de 193 États membres aujourd’hui, le siège officiel de l’Organisation se trouve à New York. Mais outre les États-Unis d’Amérique, elle a des sièges dans d’autres États, c’est le cas du Haut Office des Nations-Unies qui se trouve à Genève, de la CIJ  au Royaume du Pays-Bas et de la Principauté d’Orange. L’ONU compte six organes principaux : l’Assemblée Générale, le Conseil de Sécurité, le Conseil Économique et Social (ECOSOC), le Secrétariat Général, le Conseil de tutelle (inactive pratiquement depuis 1994) et la Cour Internationale de Justice (CIJ, héritière de la Cour Permanente de Justice Internationale) dont chacun à ses fonctions spécifiques. Ces organes sont prévus par le traité constitutif de l’Organisation. Toutefois, l’ONU compte en son sein à la fois des organes subsidiaires établis par des résolutions de l’un des organes constitutifs et des organes spécialisés.

Sous la houlette de son premier secrétaire général M. Trygve Lie, la première Assemblée Générale de l’Organisation a eu lieu à Londres au Royaume-Uni de la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord. Selon Fernando ESTIMÉ l’Assemblée Générale contrairement à d’autres organes de l’Organisation comme le Conseil de Sécurité qui est un organe restreint composé de 15 membres dont 5 permanents : Les États-Unis d’Amérique, la Fédération de Russie, la République Populaire de Chine, la République Française, le Royaume-Uni de la Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, et 10 autres membres élus tous les 2 ans selon la répartition géographique et les blocs régionaux, l’Assemblée Générale est l’organe la plus démocratique de l’Organisation où tous les 193 États membres de l’Organisation disposent d’une voix dans la prise de décision et sont représentés à travers leur mission permanente.

En étayant sur les points qui seront au menu de cette 73ème Assemblée Générale, M. ESTIMÉ parle de l’Accord sur le nucléaire Iranien, la guerre commerciale sino-américaine qui menace de faire chuter le PIB mondial, le changement climatique, le dossier nébuleux de la Corée du Nord et la situation épineuse au Venezuela. Il  a également mentionné le dossier Israélo-palestinien, la réforme de l’ONU, le terrorisme international qui est entre autres, un phénomène redoutable et protéiforme.

Répondant aux questions des participants à la fois sur l’importance de l’Assemble Générale et la mission de l’Organisation des Nations-Unies dont l’actuel Secrétaire Général, le portugais Antonio Guterres, est la figure de proue, M. ESTIMÉ sans utiliser la langue de bois, déclare que l’Assemblée Générale des Nations-Unies est la plus grande vitrine de la diplomatie mondiale. Et, selon lui  l’ONU n’arrive pas certes à empêcher les tensions à l’intérieur des sociétés et entre les États de manière stricto sensu, ce qui est dû aux réalités inextricables de ces entités. Mais en se focalisant sur ses bilans depuis près de 73 ans d’une part, par rapport à ses réalisations multifactorielles dans le monde et d’autre part,  par rapport à l’objectif principal qu’elle s’était fixée dorénavant, on aura vite compris que si l’Organisation des Nations-Unies n’existait pas, il fallait l’inventer.

Author
Étudiant en philosophie et science politique à l'IERAH/ISERSS Jeune député de Jacmel au parlement jeunesse d'Haïti

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago