150 millions de dollars pour l’électrification 24 heures sur 24

Publié
9 mois ago
Dernière mise à jour
9 mois ago
5359 views
Time to
read
2’

Le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Bocchit Edmond, a effectué le mercredi 19 décembre 2018 une visite officielle de 48 heures à Taïwan en vue de signer l'accord de prêt de 150 millions de dollars américains. Ce prêt sert au rétablissement du réseau électrique. Le président Jovenel Moïse avait soumis aux techniciens taïwanais son projet de 800 mégawatts pour électrifier le pays lors de son voyage de cinq jours sur l’île de Formose en mai 2018.

Ce prêt du gouvernement taïwanais au gouvernement haïtien vise à aider Haïti à améliorer son réseau électrique. Un moyen de consolider l’engagement d’Haïti envers Taïwan et, parallèlement, de s’éloigner des intentions de la Chine vis-à-vis d’Haïti.

Au siège du ministère des Affaires étrangères de Taïwan à Taipei, le chancelier haïtien a signé également avec son homologue taïwanais une convention de coopération entre les deux académies diplomatiques des ministères des Affaires étrangères d’Haïti et de Taïwan visant la formation des diplomates haïtiens et le développement de l’inter-échange culturel.

Parallèlement, le ministre Bocchit Edmond a été reçu en audience privée par la présidente de la République de Chine (Taïwan), Tsai Ing-wen, en sa résidence officielle. Au cours des échanges, le chancelier haïtien a transmis les vœux du président Jovenel Moïse et du peuple haïtien. Il en a profité pour offrir une gerbe de fleurs et un produit haïtien en cadeau de la collection vêvê de Phelicia Dell. À la tête d’une délégation composée du conseiller spécial du président, Charles Jean-Jacques ; du gouverneur de la Banque de la République d'Haïti, Jean Baden Dubois; du directeur général de l'Electricité d'Haïti, Hervé Pierre-Louis et de son directeur de cabinet, Jude Piquant. Le ministre des Affaires étrangères, Bocchit Edmond, a été accueilli à l'aéroport international Taïwan-Taoyuan par le vice-ministre des Affaires étrangères, Tsao Li-jey Tsao. La délégation a également visité le Fonds de coopération internationale et de développement (TaiwanICDF) le 19 décembre 2018.

Durant son séjour à Taipei, le ministre Bocchit Edmond a souligné que les deux nations ont des intérêts politiques à partager et qu'il croit que le renforcement de la coopération bilatérale dans ces domaines créerait une situation gagnant-gagnant pour les deux États.

À signaler que lors de la visite du chef de l’État haïtien à Taïwan, il y a de cela huit mois, ce dernier avait fait savoir que le projet d’électrification d’Haïti se fera sur trois étapes : la zone de l’aire métropolitaine, la construction d’un réseau national et l’interconnexion des réseaux. Il s’agit du premier prêt officiel d’Aide publique au développement (APD) à un allié diplomatique. Ce projet sera confié à une entreprise de construction taïwanaise et les travaux pourraient durer au moins deux ans, selon les estimations issues des voyages de reconnaissance. Ce projet comprend, entre autres, la construction et la rénovation de sous-stations ainsi que de pylônes de transmission, incluant la formation en maintenance du personnel.

Parmi les projets de Taïwan en cours dans le pays figurent le projet de renforcement des capacités de production de semences de riz en Haïti et le projet d’augmentation de la production de riz dans la ville des Cayes. Dans le cadre du programme Taiwan Youth Overseas Service, Taïwan dépêche également des militaires pour aider à la mise en œuvre de projets.

À ce jour, 150 Haïtiens ont reçu une formation dans le cadre d’ateliers professionnels organisés par Taïwan et 62 étudiants boursiers haïtiens ont reçu des bourses d’études internationales et y ont étudié. Pour promouvoir l'éducation en langue chinoise et les échanges culturels, Taïwan a envoyé un enseignant professionnel en mandarin en Haïti depuis 2015.

Amos Cincir Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago