L’ex-chef de la MINUSTAH, l’Ambassadeur Edmond Mulet prévoit un exode massif d'haïtiens vers la République Dominicaine

Publié
5 jours ago
Dernière mise à jour
5 jours ago
5223 views
Time to
read
1’

Ambassasweur Edmond Mulet entoure de politiciens dominicains

Répondant cette semaine à l’invitation du président du Centre d'analyse dominicain des politiques publiques , le député Victor (Ito) Bisonó Haza, pour parler de la situation actuelle d’Haïti, l’ancien patron de la Minustah, l’Ambassadeur Edmond Mulet explique que le problème réel du pays voisin des dominicains , est l’inefficacité des institutions, d'ingouvernabilité, de corruption et de trafic de drogue, ce qui, dit-il, profite à de nombreux secteurs et aux élites politiques, économiques et sociales haïtiennes.

"Haïti est un État défaillant, à quoi bon de le cacher ". Il souligne le manque d'organisation judiciaire, le taux élevé d'impunité et le système pénitentiaire est précaire en Haïti.

Le diplomate note que l'espace moyen occupé par chaque détenu dans les prisons haïtiennes est de 25 centimètres carrés. "Ils vivent comme des sardines et des maladies, un tableau épouvantable des maladies", a-t-il déclaré.

Edmond Mulet, ancien chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), s'attend à ce que la crise humanitaire en Haïti puisse déclencher un exode massif des haïtiens en terre voisine en quête de nourritures et des abris.

Il ajoute que la République dominicaine risquerait d'en subir les conséquences, car les Haïtiens qui vont mourir de faim chercheraient un endroit pour manger et se protéger. Il estime que toute action militaire ne suffira pas à arrêter 80 000 Haïtiens ou plus qui souhaitent franchir la frontière. Ces haïtiens délaissés iront dans tous les pays des Caraïbes et atteindront la Floride.

Il encourage le gouvernement dominicain à travers son ministère des Affaires étrangères, de mobiliser la communauté internationale, afin d’attirer son attention et faire une demande d'aide pour adopter des initiatives officielles.

 

Yves Paul Léandre source hpn

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago