Les visiteurs se pressent à la première édition d’exposition des produits de Taïwan

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
2491 views
Time to
read
2’

La deuxième journée de l’exposition des produits de Taïwan Speedtech Energy a été riche en participation. Les curieux sont nombreux à prendre part à cette manifestation qui vise à présenter et à promouvoir les meilleurs produits fabriqués à Taïwan à la population et aux consommateurs haïtiens. Professionnels, hommes d’affaires, universitaires, écoliers et simple citoyen n’ont cessé de faire le va-et-vient à cette première édition qui se cherche un marché.

À chaque tranche d’heure, un public différent pénètre dans les jardins du Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH), ce vendredi, pour découvrir les produits des six principales firmes taïwanaises. 1h00 p.m., le public est majoritairement estudiantin. On attend les hommes d’affaires pour plus tard, a fait savoir l’un des exposants. Devant chaque stand, on pouvait observer l’engouement des écoliers pour les produits taïwanais. Les questions n’arrêtaient pas de pleuvoir, et les représentants se donnaient à cœur joie aux réponses. « Depuis hier c’est ainsi, les visiteurs n’arrêtent pas de défiler et ils proviennent de toutes les catégories. Pour l’instant ce sont les élèves. Il y a quelques heures c’étaient des professionnelles, des universitaires et quelques hommes d’affaires», a poursuivi l’exposant.

Chiffré à environ 40 millions de dollars américains, le volume total des échanges commerciaux entre Taïwan et Haïti, en 2017, a connu une augmentation significative de 45% par rapport à 2016. Les exportations de Taïwan vers Haïti sont diverses : pièces de véhicules détachées, meubles, acier et accessoires optiques. Et celles d’Haïti vers Taïwan sont des déchets métalliques, du poisson, des produits en plastique, des bijoux, entre autres. Bien que l’augmentation des échanges bilatéraux soit très significative, la communauté des affaires des deux pays s’active à dynamiser, promouvoir et diversifier à l’avenir les exportations dans d’autres secteurs de production.

Robots, smartphones, tablettes, ordinateurs portables, bicyclettes pliables, articles ménagers fabriqués avec du bambou, semences de riz sont entre autres les produits exposés par les firmes Chin Yung Bamboo Wood, Art’s Tech Industrial, Shou Ie Industrial, OECC et la mission de coopération technique taïwanaise. Du jeudi 8 au samedi 10 novembre 2018, le public aura tout le loisir d’apprécier le savoir-faire, l’excellence, la diversité et la richesse de la production taïwanaise.

Ces produits sont exposés à titre d’échantillons, a fait remarquer l’un des membres organisateurs de la foire. Pour tout produit auquel le public serait intéressé, il n’aura qu’à consulter le site de la compagnie pour établir les contacts commerciaux. L'objectif de cette foire est de faire la promotion des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays dont les relations d’amitié datent de plus de 60 ans. À entendre les exposants, de potentiels hommes d’affaires se sont dit très intéressés par la qualité des produits exposés et ont témoigné de leur intention d’établir des contacts commerciaux avec les compagnies taïwanaises.

À travers cette foire, l’ambassade de l’île de Formose entend promouvoir et rendre visible en Haïti la présence économique et commerciale de Taïwan classée en 2017 à la 22e place en tant qu’économie mondiale et à la 17e place au niveau du volume de commerce international, avec un volume total de commerce international de 577 milliards de dollars américains, dont 317 milliards de dollars en exportation ainsi que 260 milliards de dollars américains en importation.

Martine Isaac Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 10 mois ago