Opportunités et avantages créés avec l’utilisation des technologies de l’énergie solaire pour Haïti : un vecteur de multiples bénéfices socio-économiques

Publié
3 mois ago
Dernière mise à jour
3 mois ago
5558 views
Time to
read
4’

Energie Solaire en Haiti

La valorisation de l' est possible grâce à trois technologies : le solaire photovoltaïque, thermique et thermodynamique (Voir définitions de ces technologies en fin d’article).  Le potentiel d’Haïti en cette source d’énergie est énorme, principalement le solaire photovoltaïque et thermique. Ce fait a été souligné dans diverses études. L’irradiation globale horizontale varie entre 5kWh/m²/jour et 7kWh/m²/jour dans les différentes régions du pays [1]. 

Le solaire photovoltaïque est devenue ultra compétitif. Cette technologie éprouvée utilise l’une des sources d’énergie primaire la plus abondante et inépuisable. Elle permet ainsi d’augmenter l’accès à l’électricité et réduire la précarité énergétique dans le pays ainsi qu’améliorer les conditions de vie des habitants du pays. Par exemple, à travers certaines applications des technologies du solaire photovoltaïque, aujourd’hui il est donné l’opportunité à chaque citoyen du pays de produire sa propre électricité verte à un coût très compétitif. Les gens délaissés dans les milieux ruraux peuvent bénéficier d’un accès plus facile à l’eau potable via des pompes solaires. Nos enfants peuvent profiter d’un meilleur confort thermique en salle de classe via des systèmes de ventilation et de climatisation solaire, etc… Le solaire photovoltaïque représente une vraie alternative pour l’autoconsommation électrique individuelle ou collective, pour la construction de mini et micro-réseaux, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural dans le pays. ​ 

Pour illustrer la performance économique, énergétique et environnementale de l’énergie solaire photovoltaïque en Haïti, SynWatt Ingénierie, bureau d’études techniques en énergies renouvelables et en efficacité énergétique a réalisé une étude technico-économique pour l’installation d’un système solaire afin d’alimenter en énergie électrique 24/24 et 7//7 un foyer situé à Carrefour. Le site a une consommation électrique modeste évaluée à 3.7 kWh/jour et est raccordé au réseau de distribution d’électricité d’Haïti (EDH). L’installation d’un système photovoltaïque avec stockage d’énergie (SPVSE) de 0.9 kWc et 5 kWh de stockage stationnaire (Batteries Gel Deep Cycle) permettra au ménage d’avoir un accès fiable et continu à un coût très compétitif à l’électricité verte pendant 20 ans (durée de vie du SPVSE) au minimum. Le SPVSE permettra au foyer d’avoir à minima un taux d’autoconsommation électrique de 94% sur les 3 premières années du fonctionnement du système. Cela passera à 100% au cours des 5 dernières années du projet en raison de la diminution de l’énergie produite par les modules photovoltaïques due à leur vieillissement. Le SPVSE assurera un taux d’autoproduction égal à 99.5%. Le rendement énergétique du système PV en toiture terrasse (avec circulation d’air aux alentours des capteurs PV) est simulée à 1787 kWh/kWc/an en P75 sur la première année (Base de données météorologiques, NSRDB). Concernant la performance économique du projet, le coût d’acquisition du système solaire s’élève à $ 2500, le coût actualisé de l’énergie électrique du système PV est de 14¢/kWh comparé à celui de l’EDH qui était à 18¢/kWh (tarif résidentiel) au moment de la rédaction de cet article. Le projet offre un taux de rentabilité de 10%, un temps de retour actualisé sur l’investissement de 17 ans et une économie totale de $ 4252 sur 20 ans. Le SPVSE permettra d’éviter l’émission de 14.5 tonnes de CO2. 

A l’heure où le pays a un taux de chômage très élevé et peine à créer de nouveaux emplois, le solaire photovoltaïque offre de grandes opportunités et perspectives de création d’emplois dans l’immédiat et le futur en Haïti. Pour l’électrification d’Haïti 24/24 plusieurs centaines d’emplois directs et des milliers d’autres indirects peuvent être créés. La construction d’un projet photovoltaïque d’un MW en toiture et au sol génère respectivement 18 et 4 emplois [2].  Par exemple en Haïti, parmi les emplois directs qui peuvent être créés en lien avec le besoin du déploiement de l’énergie solaire, on retrouve les métiers suivants :  poseurs de panneaux, charpentiers, métalliers, électriciens, maçons, distributeurs de matériels, ingénieurs d’études (cursus génie électrique, mécanique, électronique, thermique, environnemental…), fournisseurs de solutions d’informations et technologies, etc….  

Pour conclure, l’énergie solaire est une source d’énergie efficace qui participe à la transformation sociale, économique et environnementale dans les communautés vulnérables tant en milieu urbain qu’en milieu rural. De plus, dans le cadre d’une planification énergétique territoriale, l’énergie solaire, avec toutes ses applications, peut contribuer significativement à la lutte contre la précarité énergétique, à l’amélioration de la sécurité énergétique du pays, à la réduction de notre dépendance énergétique en lien avec l’importation des produits pétroliers pour produire de l’électricité et à l’amélioration de la balance des paiements pour l’acquisition des produits pétroliers. Les différents indicateurs de performance de l’énergie solaire, notamment, la technologie photovoltaïque, nous montrent qu’elle représente une option viable en combinaison avec d’autres sources d’énergie (vertes ou pas) pour la construction d’un système énergétique durable, compétitif et vecteur multiples bénéfices socio-économiques pour le pays. La valorisation de ce potentiel permettrait de transformer de nombreuses communes du pays n’ayant pas encore d’accès fiable et durable aux services énergétiques en des communes à énergie positive.

Auteur :  Jean Joseph DORISMOND

Master 2 européen en génie et gestion de l’énergie et en environnement

Licencié en droit, économie et gestion – Mention technico commerciale

@mail :  

 

Le solaire photovoltaïque

Découvert au XIXe siècle par le physicien français Antoine Becquerel, l’effet photovoltaïque désigne les propriétés de certains matériaux, les semi-conducteurs, consistant à générer un courant électrique lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil. Ces propriétés sont mises en œuvre dans la production d’électricité à partir d’installations solaires photovoltaïques [3].

Le solaire thermique

Le solaire thermique consiste à produire de la chaleur à partir des rayons du soleil. On distingue deux usages principaux : pour l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage [4].

L’énergie solaire thermodynamique

L’énergie solaire thermodynamique est l'un des modes de valorisation du rayonnement solaire direct. Cette technologie consiste à concentrer le rayonnement solaire à l’aide de collecteurs pour chauffer un fluide à haute température et produire ainsi de l’électricité ou alimenter en énergie des procédés industriels [5]. 

 

Taux d’autoconsommation électrique : Cela correspond à la part de production d’électricité photovoltaïque qui est consommée sur place instantanément. Taux d’autoconsommation (%) = Production consommée sur place / production totale [6]. 

Taux d’autoproduction électrique : Cela correspond à la part de consommation d’électricité qui est produite instantanément sur place par l’installation photovoltaïque. Autoproduction (%) = Consommation produite sur place / consommation totale [7].

Communes à énergie positive : Ce sont des territoires qui produisent plus d’énergies vertes qu’ils n’en utilisent. [8,9]

Réferences

 

[1] 

"International Finance Corporation. [En ligne]. Available: . [Accès le 26 12 2018].

[2] 

Obsev'ER, «Le Baromètre des Energies Renouvelables Electriques En France, 8eme édition,» 2017.

[3,4,5] 

[6,7] 

«Centre de ressources sur les panneaux solaires et la production d'électricité,» Hespul, [En ligne]. Available: . [Accès le 26 12 2018].

[8]

« Bâtiments à énergie positive, » Ademe,[En ligne].Available :

[9]

 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago