le Directeur général de l’Office national d’identification se dit victime d’une « mésinterprétation »

Publié
6 mois ago
Dernière mise à jour
6 mois ago
6208 views
Time to
read
1’

Jude Jacques Elibert

Le Directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Jude Jacques Elibert a fait le point aujourd’hui (12 décembre) autour de la « mésinterprétation » de ses déclarations au cours d’une réunion tenue récemment avec la commission éthique et anti-corruption du Sénat de la République.

Selon le Directeur général de l’ONI, Jude Jacques Élibert « il n’a jamais été question de la participation de la Première Dame à une quelconque réunion, à Paris, en vue de la signature d’un contrat avec la firme Dermalog sur le changement du système qu’utilise l’institution ».

« Au cours d’un voyage réalisé, à Paris, j’ai rencontré la Première Dame dans l’avion, car elle se rendait en France dans le cadre d’une autre activité qui n’avait rien à voir avec le travail de l’ONI », a déclaré le Directeur général de l’institution.

Le Directeur général en a profité pour préciser que la compagnie faisait face, depuis son arrivée à la tête de l’institution en novembre 2017, à un « déficit sur le plan technologique », car d’entre les deux (2) grands serveurs utilisés dans le stockage des données de l’ONI, l’un a été complètement saturé et l’autre saturé à 90%. Et, « c’est ce déficit qui a poussé l’institution à solliciter les services d’une compagnie étrangère », a soutenu le Directeur général.

Questionné sur les modalités d’appel d’offre, le Directeur de l’ONI a répondu : « conformément à la loi sur la passation de marché, l’État est autorisé à réaliser des contrats de gré à gré en ce qui concerne les dossiers relatifs à la sécurité nationale ».

Selon le Directeur de l’ONI, Jude Jacques Elibert, le montant du contrat signé avec la firme Dermalog est évalué à « 27 millions 700 mille dollars américains ». Cet argent a permis également à la firme de fournir des matériels en vue de la réalisation des cartes d’identification nationale dont des serveurs, des kits mobiles et des imprimantes, a ajouté le Directeur général.

Vant bèf info (VBI)

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 1 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 1 mois ago