Mes Réflexions sur l'Avenir d'Haïti. 16 Juillet 2019 en la Fête de Notre Dame du Mont Carmel

Posted
4 months ago
Last updated
4 months ago
2601 views
Time to
read
3’

J'aime aller en pèlerinage. Naturellement mes endroits de prédilections sont : Lourdes (France), Fatima (Portugal) le Mont Sinaï (Egypte), la Palestine et Israël. Je retourne vers ces lieux assez régulièrement tant pour leur beauté que pour leur importance dans l'histoire de notre Salut. Je le fais également tant pour une recherche de paix intérieure, de force et d'énergie dans ma vie personnelle que dans mon Ministère. Mon sacerdoce requiert un enracinement.

La Paroisse St Pius X (Rosedale Queens NY) dont je suis le Curé, organise des Voyages/bibliques, chaque deux ans, dans les lieux cités plus haut dans l'unique but de développer une spiritualité capable de nous donner la motivation et l'inspiration nécessaires pour agir et transformer nos quotidiens et nos relations en moments de Grâce, en occasions de fraternité, en opportunités de progrès et de Communion. Ma plus récente visite en "Terre Sainte" fut en mai dernier. Au cours de celle-ci,  j'ai eu le bonheur de dormir au Monastère de Notre Dame du Mont Carmel qui domine la ville et le grand port d'Haïffa et surtout de célébrer la messe sur le lieu même où le Prophète Eli a vaincu les prophètes de Baal et, ainsi, fait éclater la Puissance et la Gloire de ce Dieu fort et éternel qu'est Yahveh. Ce fut une expérience spirituelle extraordinaire, inoubliable et transformatrice.

Le Mont Carmel est un lieu d'une Beauté insaisissable et d'une Paix inimaginable comparable seulement à celle de la Vierge d'où vient le vocable et la dévotion à Notre Dame du Mont Carmel.

Du Mont Carmel de la ville d'Haiffa, en Israël, je n'ai pu m'empêcher de penser à nos Mont Carmel de Bizoton et de Saut-d'Eau. Cette dernière, malheureusement, a perdu son appellation de Ville-Bonheur, haut-lieu du mysticisme haïtien mais sans codification, sans rituel et sans unification. Le nom Ville-Bonheur, à mon simple avis, correspondait mieux à la vocation de Beauté, de Paix, de Fertilité, de Richesse du Mont Carmel. Pourquoi ce nom a-t-il été changé en Saut-d'Eau ? Serait-ce une fois de plus notre détestable manie de tout concevoir en petit, de tout banaliser ?  Quelle manque de vision et de grandeur. Je plaide pour le retour à son nom de vocation, le nom de Ville-Bonheur. Ce pays a tant besoin d’un peu de bonheur. Où sont nos ethnologues, nos sociologues, nos Hubert de Ronceray, nos visionnaires, nos maîtres, nos mouns ki konnen?

Quant à Mont Carmel, à Bizoton, la route est, trop  longue difficile et périlleuse actuellement pour que cette Paroisse puisse atteindre sa vocation de lieu de Beauté, de Recueillement, de Méditation et d'Epanouissement spirituel et humain. Pour l'instant Notre Dame du Mont Carmel à Bizoton est une parodie. On ne fait pas cela à la Vierge...ni à Carmel. Prions pour qu'advienne dans notre Pays un Président qui comprenne le rôle que peuvent et doivent jouer les lieux et endroits religieux ou mystiques dans le développement d'Haïti. A partir de Mont Carmel, vous imaginez ce qu'un bon Gouvernement, avec la collaboration des autorités archidiocésaines de Port-Au-Prince, aurait pu faire de la zone et de tout le reste de la commune de Carrefour?Les Sanctuaires marials un peu partout dans le monde devraient pouvoir nous inspirer...Notre Dame d'Altagrace chez les voisins à Higüey par exemple.

J’ai toujours compris et exprimé que ce qu'il nous faut, en Haïti, c'est de mettre les hommes et les femmes qu'il faut à la place qu'il faut. Vous placez un faux ingénieur à la tête du Pays et tout naturellement ses discours seront inéluctablement des discours de surface, ses promesses : de fausses promesses et ses paroles : des mensonges. Vous remettez les rênes du pouvoir à un bandit légal et le banditisme, tel un virus, se répand de manière alarmante à travers tout le pays sous forme de gangs armés, à travers toutes les institutions sous forme de détournement massif de fonds, à travers le mental d’une partie heureusement réduite de la jeunesse, qui cesse de rêver de nobles idéaux pour rêver de gains faciles et illicites sans efforts et sans travail. Vous placez aux commandes de l'Etat un homme borné, son administration ne peut que générer petitesse et mesquinerie.

Heureusement le pays est en plein changement. La Rupture est inéluctable et inévitable. Beaucoup de gens du pouvoir actuel et passé ne le comprennent pas. Ils pensent pouvoir garder et conserver ou revenir et retourner au pouvoir. Ils se leurrent. Ils se trompent. Ils s'illusionnent. C'est peut-être l'effet de la drogue, de l'alcool ou de leur mégalomanie. En fait, ils sont fous ou ils sont prêts à le devenir. Car je prophétise : si ces voleurs de la voyoucratie politique du pays dont les ambitions sont démesurées, s'aventurent à nouveau à se présenter aux prochaines élections, ils seront chassés à coups de bâton, de chaise, de pieds par les jeunes à qui ils ont volé et hypothéqué l'avenir, par les femmes qu’ils n’ont cessé de vilipender par la misogynie de leurs paroles et de leurs comportements,  par les vieillards à qui ils ont enlevé le sommeil, le repos et une paisible retraite.

Mesye dam, pa gen mèt dam ankò ! Peyi a chanje. Soyez prudents et modérés alors Messieurs. Vòlè ak kale kò fini. Les yeux du peuple sont ouverts et bien écarquillés. Le peuple veut d'un autre Pays avec des dirigeants honnêtes et compétents. Ils rêvent aujourd'hui d'une Haïti belle, prospère et moderne. Et, ils savent pertinemment, expérience douloureuse faite, qu'avec vous cela n'arrivera jamais.

Haïti mérite mieux et le sera mille fois sans vous. Le carton rouge vous attend partout et la corde aussi... Alors, ce sera la Mont Carmel en Haïti.

Bonne Fête de la Mont Carmel à tous ceux et celles qui rêvent et se battent pour une Haïti tout en Arc-en-Ciel dans l'harmonie, dans la prospérité et dans modernité.

Père Jean-Miguel Auguste
+50937470865
+13473378954

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 7 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 7 months ago