L'ancien Ministre François Guillaume II répond à Daniel Supplice

Posted
3 years ago
Last updated
1 year ago
395 views
Time to
read
1’

L'ancien Ministre des Haïtiens Vivant à l'Etranger, M. François Guillaume II, a publié une lettre ouverte ce mercredi 20 juillet 2016 dans laquelle il rejette d'un revers de main des déclarations faites dans la presse par l'ancien Ambassadeur d'Haiti en République dominicaine, M. Daniel Supllice, accusant l'ancien Premier Ministre Laurent Lamothe d'avoir entravé les négocations avec la République dominicaine suite à la publication de l'arrêt 168-13 du Tribunal constitutionnel dominicain.
"Cette déclaration n’aurait pas pu être plus erronée et fait preuve, d’une certaine légèreté dans le traitement d’informations et de dossiers importants. La Commission Bilatérale de Haut Niveau que l’ancien Premier Ministre dirigeait du côté Haïtien avec plusieurs ministres, incluait dans sa structure, la présence et la participation active de la communauté internationale comme observateur, contrairement aux propos de M. Supplice. L’ONU, l’OEA, la CARICOM, l’Union Européenne, les Etats-Unis, le Venezuela étaient tous partie prenante des quatre grandes rencontres bilatérales qui ont eu lieu entre le 7 janvier et le 23 octobre 2014.  Ces rencontres, sous l’observation de la communauté internationale, ont permis d’établir un climat de dialogue franc et constructif avec nos homologues dominicains – élément clé nous permettant de défendre, pour une fois, les intérêts de notre chère nation de manière efficace.", écrit M. Guillaume II qui qualifie de fantaisistes et d'inappropriés les propos de Daniel Supplice. 
De plus, l'ancien Ministre François Guillaume II a ajouté : "En tant que coordonnateur de ladite commission, je peux dire que j’occupais une position privilégiée pour constater les effets positifs de ce processus de dialogue et de négociations et je peux affirmer qu’à ce moment, on n’aurait pas pu mieux faire.  Le pire est que M. Supplice ne faisait en aucun lieu partie des négociations de la Commission et ne s’est pas procuré les divers rapports de ces dialogues lors de son très court passage comme Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine.  J’invite donc M. Supplice à se ressaisir et à éviter ce genre de déclarations tonitruantes et futiles qui ne contribuent vraiment pas à résoudre les problèmes que nous confrontons encore. "

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 7 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 7 months ago