Clinton et Aristide

Posted
3 years ago
Last updated
1 year ago
524 views
Time to
read
1’

Donald Trump a rencontré ce vendredi des membres de la communauté haïtienne de Miami. Avant le film de Raoul Peck et les emails d’Hillary, personne ne penserait que des Haïtiens pourraient tomber d’amour un jour pour un Donald Trump.
Le désamour national pour les Clinton prouve que la roue tourne et les mythes s’effondrent.
Haïti et les Etats-Unis d’Amérique sont en campagne électorale. Si le dossier Haïti ne pèse pas lourd dans les débats aux USA, tout le monde surveille du coin de l’œil l’attitude des Américains dans le dossier Haïti. 
Le fait que l’administration Obama ait décidé de prendre ses distances avec la présidence de Jocelerme Privert et avec les élections de 2016 réconforte autant qu’il inquiète. Qu’est-ce qu’elle nous prépare? se demandent certains, tous les matins.
La diffusion des emails échangés par Hillary Clinton en 2010-2011 n’a rien de rassurant même s’ils ne font que confirmer ce que l’on savait déjà : la main de notre grand oncle était plongée jusqu’à l’épaule dans nos affaires. 
Cette ingérence manifeste peut recommencer à tout moment, d’autant que plus qu’en 2010-2011, aucun des candidats en lice de nos jours ne jouit d’une popularité indiscutable. Il y a de la place pour un coup de pouce et cela peut venir de n’importe quel camp.
Parlant d’Hillary, voilà que sa maladie de dimanche dernier, sa pneumonie lors de la commémoration du 11 septembre à New York, vient se superposer sur le malaise de Jean-Bertrand Aristide survenu au Cap-Haïtien ce vendredi. 
Les ennuis de santé de la Clinton et de son ancien allié Aristide vont-ils transfigurer la campagne électorale aux Etats-Unis et en Haïti ? Les deux concernés vont-ils réduire leur train ? Changer de stratégies ? Les prochains jours seront déterminants. 
Ah! Aristide n’est pas candidat, dites-vous! Il supporte Maryse Narcisse. Hillary n’est pas candidate, rétorqueront d’autres. Elle représente son mari Bill Clinton. Aucun des deux anciens présidents, Clinton comme Aristide, ne peut plus se représenter personnellement. Ils font de la politique autrement.
Frantz Duval Editorial du Nouvelliste

Video de Donald Trump a Little Haiti

Author

Frantz Duval collabore au Nouvelliste depuis 1985. Il a une grande histoire de fidélité et de passion avec Le Nouvelliste où il a occupé les postes de responsable Création et Interactivité à partir de 2002 et de responsable de la section Economique à partir de 1994. Directeur de publication de Ticket et...

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 10 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 10 months ago