ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS-UNIES, CE QU'IL FAUT SAVOIR.

Posted
1 month ago
Last updated
1 month ago
5018 views
Time to
read
1’

Fernando Estime

La grande messe diplomatique mondiale a débuté ce mardi 17 septembre sous la houlette du diplomate nigérian Tijjani Muhammad-Bande, fraîchement désigné comme Président de l'Assemblée Générale des Nations-Unies.

Cette 74ème Session se tiendra sous le thème: "Dynamiser les efforts multilatéraux pour l'éradication de la pauvreté, l’éducation de qualité, l'action contre le changement climatique et l'inclusion".

A partir du mardi 24, les grands de ce monde vont défiler à la tribune lors du Débat général. En effet, les Chefs d'Etat et de Gouvernement du monde entier sont conviés à New York pour le débat général de la 74ème Session de l'Assemblée Générale des Nations Unies.   

En plus des traditionnels Ordre du jour provisoire et projet de programme de travail, on imagine bien que certaines questions épineuses du contexte international (Dossier iranien et les menaces d'un embrasement général dans le golfe persique,
Corée du Nord, Guerre Commerciale entre les États-Unis et la Chine,  Changement climatique...) seront au menu des discussions entre les principaux décideurs de la planète.

Dans les couloirs bien entendu, les diplomates rassis vont s'affairer pour mettre en musique des sonneries aussi  divergentes que dissonantes en provenance des grandes capitales.

En marge du débat général, l'Organisation tiendra également des réunions de Haut niveau notamment le Sommet A.C., le Sommet des ODD et le
Dialogue de haut niveau sur le financement du développement.

Il y aura certainement au programme les traditionnelles bilatérales entre les chefs d'Etat (genre 1 +3) et les autres rencontres des groupes régionaux (genre CELAC) tenues en marge de la Session. 

Le Chef d'État haïtien Jovenel Moïse doit prendre la parole en milieu de semaine prochaine selon l'ordre des prises de parole disponible au protocole des Nations-Unies.

Les yeux du monde seront donc fixés sur Turtle Bay au bord de l'East River sur la 1ère Avenue à Manhattan.

Fernando ESTIMÉ pour Sans Frontières RTVC

#UNGA #AGNU #TeleCaraïbes #FernandoEstimé #SansFrontières 

Author

Fernando ESTIMÉ est licencié en Sciences Politiques de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales. Il est aussi Spécialiste en Diplomatie Economique et Politique Commerciale. Depuis 2012, il est Directeur de recherche à la L’ouverture Institute for Diplomacy and...

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 5 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 6 months ago