Passion & Perseverance in Haitian Art Exposition à la Wilmer Jennings Gallery

Posted
3 months ago
Last updated
3 months ago
2354 views
Time to
read
1’

Passion & Perseverance in Haitian Art

Exposition à la Wilmer Jennings Gallery at Kenkeleba 214 East 2nd Street, NY 10009

du mercredi 11 septembre au samedi 26 octobre 2019

Réception d’ouverture : dimanche 15 septembre, 2019, 3 - 6 pm

Rencontre avec les artistes : samedi 10/5 3-6 Réception de clôture: samedi 10/26 3-6

Heures d’ouverture: mercredi à samedi, 11 am à 6 pm

New York, NY. 20 Aout 2019 : Dans la plus pure tradition de l’art haïtien, trois artistes expriment leurs joies, angoisses et espoirs dans une exposition fascinante à la Wilmer Jennings Gallery à Kenkeleba. Emmanuel Merisier, Michèle Voltaire Marcelin et Jean Dominique Volcy, partagent une passion pour l’art et bien que leurs influences et leur style soient différents, leur héritage commun se reconnaît dans leurs choix de scènes, de thèmes, d’objets et de couleurs.

Emmanuel MERISIER qui vient d’avoir 90 ans est né à Port-au-Prince Haïti. Bien que ne peignant plus depuis quelques années à cause de ses problèmes de santé, il reste cependant passionné pour l’art.  Son rêve de devenir artiste se concrétise à New York où il émigre en 1965. Son style reflète l'influence de certains maîtres internationaux tels que Chagall, Picasso et Soutine mais s’inspire aussi beaucoup de l’omniprésence du vodou dans la vie quotidienne haïtienne. En 1991, il a participé à une exposition chez Selden Rodman et certaines de ses œuvres font partie de plusieurs collections permanentes dont celle du Waterloo Museum of Art dans l'Iowa.

Michèle Voltaire MARCELIN est née à Haïti et réside actuellement aux États-Unis. Poète, écrivain, et actrice, elle a joué dans les longs  métrages du réalisateur  Raoul Peck, Haitian Corner et The Man by the Shore. Ses écrits ont été publiés dans des anthologies et ont été traduits dans plusieurs langues. Bien qu’influencée par de nombreuses expériences culturelles, son processus de création est très personnel: "Mes peintures ne sont pas planifiées", dit-elle. "Mes thèmes me choisissent plus que je ne les choisis ».  Son récent tableau, Champ de [email protected] s’inspire des récentes attaques contre les droits reproductifs de la femme.

Jean Dominique VOLCY est né à Haïti en 1951. Emigré à New York, il étudie à la sous la direction du sculpteur et peintre Otto Neals. «Mon travail fait écho au murmure, à la clameur et à la joie qui règnent dans notre vie quotidienne», dit-il.  Parfois ma voix est silencieuse et mélancolique, parfois elle est claire, stimulante et pleine de joie. » En 2000, il fut chargé de créer un tableau pour le recensement représentant la communauté haïtienne de New York.  Ses peintures ont été exposées en Haïti, aux États-Unis et ont été inclues dans plusieurs publications.

Passion et persévérance dans l’art haïtien: une exposition fascinante qui présente

la contribution notoire d’immigrants sur la scène artistique américaine

 

Kenkeleba programs are supported, in part, by public funds from the City of New York Department of Cultural Affairs in partnership with the City Council and many generous friends

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 7 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 7 months ago