La MINUSTAH s’inquiète de la montée des actes de violence à un mois du scrutin

Posted
9 years ago
Last updated
1 year ago
478 views
Time to
read
1’

P-au-P, 29 oct. 2010 [AlterPresse] --- La section des droits de l’Homme de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), s’inquiète de la multiplication d’actes de violence dans le pays à un mois des élections présidentielles et législatives du 28 novembre, selon Vincenzo Pugliese, porte parole adjoint de la mission.
Les officiers en droits humains de la MINUSTAH présents dans différentes régions du pays, notamment dans l’Artibonite (Nord) et le Plateau Central (Est), sont en train d’observer, de documenter et de rapporter ces cas de violence, indique-t-il lors d’un point de presse le 28 octobre.
Des affrontements entre les partisans de deux candidats à la députation pour Cerca Carvajal (Plateau Central), le député sortant Arodon Bien-Aimé (INITE) et son rival Hugue Bien-Aimé (Groupement Solidarité), ont fait mercredi 27 octobre une quinzaine de blessés légers dans les deux camps.
Ces incidents se sont produits 24 heures après l’attaque par un groupe de présumés bandits contre un bus qui transportait des journalistes qui se rendaient dans le nord du pays (Cap-Haïtien) en vue de couvrir la campagne du candidat à la présidence et ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis.
De son coté, Jean François Vezina, porte parole de la Police des Nations-Unies (UNPOL), annonce une formation pour les 4 200 agents de sécurité électoraux sélectionnés par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) à travers les 10 départements du pays.
Cette formation portera sur les enjeux électoraux, la communication, le maintien de l’ordre, l’utilisation de la force et des matériels de sécurité. Ces agents seront repartis, le jour des élections, dans les 1 491 centres de vote identifiés par le CEP.
Par ailleurs, 35 agents de la police haïtienne reçoivent actuellement une formation sur les techniques de maintien de l’ordre, la gestion de foule et le secourisme opérationnel, en vue des prochaines élections, informe Vezina
553 autres agents avaient déjà reçu une formation similaire au cours du mois de septembre.
24 000 kits électoraux sont arrivés cette semaine dans le pays, soit 12 000 pour chaque tour. Ces kits contiennent tous les matériels de vote nécessaires. [rh gp apr 29/10/2010 06:00]

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 6 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 6 months ago