Visite de sympathie du ministre de l’Éducation nationale au collège mixte Ascension

Posted
1 month ago
Last updated
1 month ago
2554 views
Time to
read
2’

Agenor Cadet visite le college mixte Ascension

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet a visité, le jeudi 23 janvier, le Collège mixte Ascension, l’établissement scolaire où un accident mortel s’était produit, le mercredi 22 du même mois, causant le décès d’un élève et faisant cinq blessés, a constaté Haiti Press Network.

« C’est simplement une visite de sympathie à l’école et aux parents. Ce sont des élèves qui sont victimes d’un accident à l’école. En tant que responsable de l’éducation, nous ne pouvons pas rester les bras en croix face à ce drame », a déclaré à HPN le ministre Pierre Josué Agénor Cadet qui voulait s’enquérir de quelques informations relatives à l’accident.

Parlant également entant que ministre a.i. de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, il annonce des mesures visant à renforcer celles qui ont été déjà prises, en vue de diminuer les risques d’accident de la circulation et d’éviter la répétition d’un tel drame dans une école.

Le ministre Cadet dit croire que des mesures doivent être adoptées en synergie avec plusieurs institutions étatiques, aux fins de libérer particulièrement les rues qui sont transformées en marchés publics par des débrouillards à Pétion-Ville.

La rue appelée couramment « Colonie » passant devant l’école où l’accident a été enregistré, est complètement obstrué de marchands et de marchandes, constate l’Agence d’informations HPN.

« Regardez, les marchands et les marchandes s’installent presqu’à l’intérieur de l’école. Ce n’est pas possible. Il serait nécessaire de les déplacer. Cela relève de la responsabilité de l’État », soupire le titulaire du MENFP et du MICT), informant en passant que l’État s’apprête à accompagner les victimes de l’accident.

Le scénario de l’accident

En effet, il était aux environs de 8 heures 15 du matin quand un camion, dont le frein aurait été lâché a terminé sa course dans un mur du modeste collège mixte Ascension. Ne pouvant point résister à l’impact de l’engin, le mur s’est effondré tuant ainsi un garçon de 6 ans, élève en première année fondamentale et blessant cinq autres qui se trouvaient sur la minuscule cour de l’école près du mur. Ils s’y trouvaient pour cause de devoirs non exécutés et de retard, nous a expliqué le directeur pédagogique de l’établissement, M. Wilnick Mertilien qui, apparemment, paraît très touché du drame.

Des cinq blessés qui ont été transportés d’urgence à l’hôpital, quatre sont déjà rentrés chez eux. Le 5e dont la blessure au niveau de l’épaule et de la tête paraissait plus grave, a été admis à l’hôpital Bernard Mews pour recevoir les soins que nécessite son cas, a informé le directeur de l’institution scolaire, M. Petit-Homme Saiul Charles.

Le collège mixte Ascension qui offre du service éducatif de la maternelle à la philo depuis environ 20 ans, est obligé de stopper les cours pour son effectif de 350 élèves jeudi et vendredi, afin d’observer deux jours de recueillement en mémoire du décédé et aux noms des enfants blessés.

Texte et photos : Alix Laroche

[email protected]   source hpn

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 10 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 10 months ago