Sondage : 68 % de la "population" veut que Moïse termine son mandat

Posted
2 months ago
Last updated
2 months ago
2972 views
Time to
read
1’

Un sondage de l’association Ayiti Nou Vle a (ANVA) publié mardi révèle que la population haïtienne ne mise pas sur les politiques quant à une sortie de crise. Toutefois, 68 % de cet ensemble se montre en faveur du maintien de Jovenel Moïse au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat présidentiel.

Un sondage de l’association Ayiti Nou Vle a (ANVA) publié mardi révèle que la population haïtienne ne mise pas sur les politiques quant à une sortie de crise. Toutefois, 68 % de cet ensemble se montre en faveur du maintien de Jovenel Moïse au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat présidentiel.

D’emblée, ANVA résume que : « Les Haïtiens veulent un konbit citoyen pour sortir de la crise et que Jovenel Moïse termine son mandat ». Selon les résultats issus du sondage, il s’ensuit que la majorité des Haïtiens ne font confiance ni au Président de la République, Jovenel Moïse, ni à l’Opposition pour gouverner le pays.

Cependant, les chiffres sont plutôt favorables au président de la République par rapport à l’opposition politique. En effet, on peut lire que « 55 % des Haïtiens disent ne pas faire confiance au Président actuel pour gouverner le pays. Alors que 90 % des Haïtiens ne font pas confiance à l’opposition pour diriger le pays ». Dans la même veine, soulignons que 93 % de l’échantillon considéré n’a pas vu le mouvement « Pays Lock » d’un bon œil.

Techniquement, c’est la méthode des sondages d'opinion aléatoires stratifiés qui a été employée dans le cadre de cet exercice. L’enquête en question s’appuie sur « un échantillon de 1001 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population haïtienne (en âge de voter) stratifiée par sexe, âge, et département d'origine. Cet échantillon a été contacté par téléphone du 20 novembre au 5 décembre 2019. Le sondage a été réalisé avec l’aide du laboratoire statistique Trend Media de la Digicel », détaille Ayiti Nou Vle a.

Ce sondage permet, entre autres, de « mesurer l'opinion de la population sur l’idée d’une sortie de crise négociée entre toutes les parties prenantes nationales ». En ce sens, 87 % de la population a opté, selon le mouvement citoyen ANVA, pour la proposition « d'un konbit citoyen au niveau national pour définir un plan de réformes basé sur les doléances du peuple haïtien, à la suite duquel des élections devraient avoir lieu ».
source Loop Haiti

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 9 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 10 months ago