Séance Perturbée, le bureau décide de lire l'acte de mise en accusation de Jovenel Moïse, une Première

Posted
1 month ago
Last updated
1 month ago
2996 views
Time to
read
1’

Parlement

Cela passera certainement comme un fait divers dans une institution aussi sérieuse comme le Parlement. Il faut souligner qu'il s'agit du deuxième pouvoir politique du pays. Des députés pro-gouvernementaux qui décident eux-mêmes de donner acte à une demande de mise en accusation alors que les accusateurs demandent d'authentifier les pièces remises.

On aura tout vu mais rien compris. Une séance houleuse, sans contenu réel. Un Gary Bodeau qui n'a d'autre objectif que d'évacuer cette séance qui a trop duré en tentant de mettre de l'ordre dans la majorité du Président Jovenel Moïse. Cette séance aura une fois de plus montrer la grande faiblesse des institutions haïtiennes.

Qu'est ce que cela coûterait à Gary Bodeau de signer ce procès verbal et de faciliter le débat autour de cette mise en accusation ? Les demandeurs n'ont pas les moyens mais ils font surement peur après la défection du Sénateur Joseph Lambert et de bien d'autres alliés du pouvoir.

Gary Bodeau ne veut pas prendre de risque. Il ne semble pas faire confiance comme le chef de l'Etat à la majorité.Pour sortir de cette situation, le Président de la chambre basse à décider de faire lire au bureau l'acte de mise en accusation au lieu de signer le procès verbal d'une séance où quatre ministres avaient  irrégulièrement intégré le gouvernement de Jack Guy Lafontant.  

Partie de poker au bicentenaire, certains députés à 11h du soir sont toujours au parlement pour cette situation exceptionnelle. Il reste à savoir si le nombre pourra confirmer le quorum et faciliter un vote de mise en accusation du chef de l'Etat. La situation n'a pas évolué et dans l'informel à micro ouvert les députés s'accusent et discutent de la lecture de l'acte tout ça après plus de six(6) heures de débats houleux. 

 

HPN

 

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 4 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 5 months ago