Plusieurs ministères dénoncent les actes de violences physiques contre la mairesse principale de Tabarre, par son concubin

Posted
1 year ago
Last updated
1 year ago
2384 views
Time to
read
1’

Conference de presse de Nice Simon

Plusieurs ministères ont vivement condamné les actes de violences physiques, dont a été victime la mairesse principale de Tabarre (nord-est de la capitale), Nice Simon, de la part de son concubin, Yves Léonard.

« C’est un acte de lâcheté et de mépris pour les droits humains en général et ceux des femmes en particulier », déplore le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), dans une note dont a pris connaissance AlterPresse.

Le Mcfdf exhorte les autorités judiciaires à prendre leur responsabilité dans ce dossier, afin que Nice Simon obtienne justice et réparation.

« Le coupable s’est attaqué, non seulement à une autorité, mais aussi à un symbole des prouesses des femmes haïtiennes pour mener la lutte pour une meilleure Haïti », souligne le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict).

Le Mict invite les femmes à dénoncer tout individu se posant en prédateur de la gente féminine.

« C’est un acte barbare et inacceptable », fustige, pour sa part, le Ministère de la culture et de la communication (Mcc).

Des images, circulant sur les réseaux sociaux, montrent des traces de sévices corporels sur le corps de Nice Simon.

Dans une note de presse, la Fédération nationale des maires d’Haïti (Fenamh) parle de « violence inouïe » contre la mairesse principale de Tabarre, qui aurait été vertement injuriée et menacée, après avoir rejeté une proposition de négociation en présence du commissaire du gouvernement de la commune de Croix-des-Bouquets (autre municipalité au nord-est de Port-au-Prince), Yvon Jean Noel, rapporte la Fenamh.

Quelques heures plus tard, elle allait être « tabassée, humiliée et sauvée de justesse, en empruntant une fenêtre périlleuse du deuxième étage de son domicile », suite à une altercation avec son concubin à sa résidence, en présence du dit commissaire, poursuit-elle.

Le commissaire du gouvernement, près le tribunal civil de la Croix-des-Bouquets, a été mis en disponibilité, a informé le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp).

Un mandat d’amener, pour voies de fait et tentative d’assassinat contre la mairesse principale de Tabbarre, Nice Simon, a été émis par le Parquet du tribunal civil de la commune, à l’encontre de Yves Léonard ainsi qu’une interdiction de départ. 

Alter Presse

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 7 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 7 months ago