Les Etats Unis préoccupés par la traite des personnes en Haïti

Posted
1 year ago
Last updated
1 year ago
2976 views
Time to
read
1’

Département d'Etat Américain

L'ambassadrice des Etats Unis à Port-au-Prince, Michele Sison, réitère l'engagement de son pays à supporter les efforts dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes. 

Intervenant lors d'un atelier de réflexions sur cette thématique, la diplomate américaine a fait valoir que Département d'Etat utilise le modèle basé sur les quatre “P”: la prévention, la poursuite pénale, la protection, et le partenariat pour faire face à ce défi mondial, qui cible les populations les plus vulnérables. 

En présence du représentant du Comité National sur la Lutte contre le Traites des Personnes, Des représentants du secteur judiciaire et du Chapitre Haïtien de l'Association Internationale des Femmes Juges ainsi que des officiers de la Police Nationale, Mme Sison a insisté sur la nécessité d'un dialogue autour des modalités qui puissent mener à une action gouvernementale plus efficace, pour une augmentation dans le nombre de poursuites et de condamnations. 

« J'espère que durant cet atelier, vous partagerez non seulement les rôles que vous jouez dans la lutte contre la traite, mais aussi la façon dont vos collègues et vous, allez renforcer le système de support mutuel, les uns envers les autres. De l'investigation, en passant par l'interpellation, la poursuite, et aboutir à la condamnation, nous nous devons d'examiner toutes les étapes de la chaîne pénale, pour nous assurer que justice soit rendue aux victimes de la traite des personnes », a t-elle soutenu. 

La diplomate américaine exhorte les acteurs à intensifier les efforts en vue d'améliorer le classement d'Haiti. « Les condamnations jouent un rôle essentiel pour s'assurer que les trafiquants d'êtres humains ne jouissent d'aucune impunité dans leurs actions criminelles. Cependant, nous devons aussi nous assurer que les victimes de ce crime ignoble soient traitées avec beaucoup de respect, d'attention et de dignité », a t-elle laissé entendre. 

Classé au Tiers 3, le classement le plus faible, dans le Rapport sur la Traite des Personnes de 2016, Haiti avait été promu au Tiers 2. Mme Sison explique que ce progrès était le résultat de trois condamnations dans des affaires de traite de personnes. 

LLM / radio Métropole Haïti

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 7 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 7 months ago