Les affrontements entre gangs armés au Cap-Haïtien font fuir des citoyens

Posted
5 months ago
Last updated
5 months ago
6691 views
Time to
read
<1’

Cap-Haitien

Des citoyens, pris dans l’engrenage d’une «guerre de gangs» dans la deuxième ville du pays, ont été tués et des maison incendiées par des individus armés. D’autres sont abandonnées par leurs occupants en raison du pourrissement de la situation dans des quartiers contrôlés par des groupes armés.

Deux groupes armés en conflit, l’un à “nan bannann et l’autre à “nan chada”, deux banlieues nord du centre ville du Cap-haitien, dans le Nord d’Haïti, imposent leurs lois dans la cité Christophienne.

Depuis le début des hostilités opposant ces deux groupes armés, des citoyens ont été tués et des maisons incendiées au niveau des ces quartiers populaires.

Cela fait environ un mois que, tous les soirs, un couvre-feu « de facto » s’installe à compter de 9 heures de l’autre côté du « Pont Neuf ». Les autorités compétentes paraissent impuissantes devant cet état de fait.

Cette situation pousse de nombreuses familles à abandonner leurs maisons pour se réfugier à la campagne ou dans d’autres quartiers plus sécuritaires.

Et, le témoignage poignant d’un capois joint par téléphone en dit long sur la situation sécuritaire dans la deuxième ville du pays. 

Il affirme avoir été contraint de débourser une forte somme d’argent pour pouvoir rentrer chez lui car, a-t-il dit, les rues étaient pleines de « Bandits ».

Vant bèf info (VBI)

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 11 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 11 months ago