La commission chargée d’établir les critères pour choisir le président provisoire et son Premier ministre formée

Posted
2 weeks ago
Last updated
2 weeks ago
2226 views
Time to
read
1’

Après 5 jours de discussions, les partis signataires de l’accord de Marriott ont délégué leurs représentants à la commission qui devra travailler sur les mécanismes de choix du président et du Premier ministre de la transition. « Camille Fièvre représente l’Alternative, Jean Robert Bossé représente l’opposition institutionnelle, Genard Joseph représente Mache kontre, Victor Benoit représente le Bloc démocratique, Jean William Jeanty représente Forum patriotique, Sabine Lamour et Éric Balthazar représentent la société civile », a fait savoir Lemète Zéphyr, porte-parole de la Passerelle.

Les signataires ont mis plusieurs jours pour discuter des termes de référence de la commission. « Les commissaires vont travailler pour développer les critères de choix du président, parmi les juges de la Cour de cassation, du Premier ministre et des membres du gouvernement de la transition. Ils vont ensuite proposer des noms pour les postes de président et Premier ministre. Les travaux seront remis à l’assemblée des signataires de l’accord de Marriott pour une décision finale », a fait savoir M. Zéphyr. 

Lemète Zéphyr rappelle que selon l’accord obtenu à Marriott, les commissaires pourront vérifier les travaux déjà réalisés par la commission de l’Alternative. « Ils pourront également analyser les dossiers d’autres juges de la Cour de cassation », indique-t-il.

Les termes de référence de la commission ont monopolisé les débats entre les signataires durant plusieurs jours. Les partis n’arrivaient pas à s’entendre sur l'idée que les commissaires puissent proposer des noms ou non, selon les révélations d’une source au journal. Une fois cette étape franchie ce vendredi, la Passerelle poursuivra les travaux avec les signataires. « Ce week-end, nous allons travailler sur la feuille de route du gouvernement de transition et la constitution de l’organe de contrôle de la transition », a souligné Lemète Zéphyr. Le porte-parole de la Passerelle a fait savoir qu’à l’issue de la préparation de cette documentation, le plan global de la transition sera acheminé au président Jovenel Moïse. 

Jean Daniel Senat Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 7 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 7 months ago