L’aide dominicaine arrive ce jeudi à Port-au-Prince

Posted
3 years ago
Last updated
1 year ago
532 views
Time to
read
1’

Danilo Medina va tenir sa promesse. En effet, un convoi de plusieurs centaines de véhicules chargés de nourriture et de matériel d’urgence va arriver ce jeudi à Port-au-Prince pour aider des milliers d’Haïtiens en situation difficile depuis le passage de l’ouragan Matthew. Ce convoi contient, selon des informations diffusées dans la presse dominicaine, 25 000 rations alimentaires et autres articles pour aider les Haïtiens en difficulté. 
Le ministère dominicain de l'Agriculture a grandement contribué à cet appui du pays voisin. Cette institution a mis dans ce convoi 600 000 bananes, 36 000 kilos de patates, 25 000 livres de fromage, 55 000 livres de poulet et 95 000 livres de riz. En outre, le plan social dominicain, très bien organisé en terre voisine, a aussi mis dans le convoi plus de 30 000 unités de saucisses, 35 000 boîtes de pica pica, 3 000 boîtes de soda, 30 000 paquets de jus, 15 000 rations alimentaires et d'autres nécessités de base.
Les Dominicains ont également apporté de la nourriture cuite pour les Haïtiens en attente de solidarité. Selon la presse dominicaine, 5 unités de cuisine mobile ont été transférées dans la province de Pedernales où des milliers de rations alimentaires vont être transportées par voie maritime en Haïti.
L'aide dominicaine ne se limite pas à la nourriture. Le gouvernement dominicain va également faire don de  1 800 moustiquaires, 1000 matelas et 2000 feuilles de tôle pour les familles gravement affectées par l’ouragan dans les zones les plus touchées. Le convoi renferme aussi du matériel pour la réparation des maisons saccagées par l’ouragan. » À cet effet, 36 000 plaques de zinc et 12 000 tuyaux de descente en bois seront également acheminés dans le pays.
Contrairement à certains pays qui font passer leur solidarité à travers des agences internationales, la solidarité des Dominicains va être acheminée directement au gouvernement. Ce qui, pour certains, va renforcer la capacité du gouvernement à répondre à la situation.
Se rappelant de son geste à la suite du séisme de janvier 2010, la République dominicaine va encore se montrer bon voisin, après les terribles dégâts causés par l’ouragan Matthew qui a dévasté les départements du Sud, de la Grand’Anse, des Nippes et une bonne partie du Nord-Ouest les 3 et 4 octobre derniers. Le voisin le plus proche d’Haïti – sur le plan physique – va manifester encore une fois sa solidarité à Haïti. Cependant, ce geste généreux des Dominicains fouette l’orgueil de certains Haïtiens qui n’arrêtent pas de remonter l’histoire pour voir une Haïti digne… 
Carlin Michel source le nouvelliste

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 7 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 7 months ago