Jean-Charles Moïse rencontre Nicolás Maduro et s’excuse du vote d’Haïti contre le Venezuela à l’OEA

Posted
3 weeks ago
Last updated
3 weeks ago
11398 views
Time to
read
1’

Moise Jean Charles et le President Maduro

Comme annoncé la semaine dernière, l’ancien sénateur Jean-Charles Moïse s’est rendu au Venezuela. Le leader de Pitit Dessalines y a rencontré le président vénézuélien Nicolás Maduro au palais de Milaflores. L’ex-candidat à la présidence, introduit par Maduro, a pris la parole mardi en présence d’une cinquantaine de délégués issus de pays d’Afrique.

L’ancien maire de Milot a critiqué le vote de l’administration Moïse contre le Venezuela à l’OEA. « Il était important pour moi d’être ici aujourd’hui afin de m’adresser au peuple vénézuélien. Je ne peux pas prendre la parole sans m’excuser auprès des Vénézuéliens et du président Maduro. Au nom du peuple haïtien, je vous présente des excuses Monsieur le président pour le vote d’Haïti contre votre pays à l’OEA. Pour rien au monde Haïti ne doit voter contre le Venezuela. Cela ne devait pas être un vote diplomatique ni économique, mais un vote historique et de solidarité », a-t-il déclaré sous les applaudissements de la foule, Nicolás Maduro y compris. Moïse a expliqué avoir pris la parole en créole « parce que cette langue a permis à tous les esclaves de se regrouper et de lutter contre le système esclavagiste ».

Devant un public acquis à sa cause, Jean-Charles Moïse a lancé « ayibobo » pour saluer Thomas Sankara, Hugo Chavez ainsi quie la libération de l’ex-président brésilien Lula Da Silva, sans oublier la « résistance » de Nicolás Maduro aux Américains. Il a également remercié le Venezuela d’avoir organisé ce congrès qu’il considère être un carrefour où se croisent les fils de l’Afrique. « À tous les enfants de l’Afrique, je vous dis que nous n’avons ni bombe atomique ni missile. Notre force réside dans notre unité et notre solidarité. Il est temps pour nous de lutter ensemble afin de défendre notre intégrité, notre souveraineté, nos ressources naturelles », appelle-t-il.

Jean Daniel Senat source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 7 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 7 months ago