Installation imminente d’un nouveau gouvernement

Posted
1 month ago
Last updated
1 month ago
3287 views
Time to
read
1’

President Jovenel Moise

Après de nombreuses discussions entre les différents acteurs socio-politiques entre autres, le président Jovenel Moïse s’apprête à installer, au début de cette semaine, un nouveau gouvernement. L’opposition aura ses représentants dans l’équipe et, selon des sources dignes de confiance, des discussions sont en cours en vue de l’intégration des représentants de son aile dure.

Les discussions autour de la mise sur pied d’un nouveau gouvernement sont à leur dernière ligne droite. De nouvelles rencontres sont prévues ce dimanche et un gouvernement devrait être installé en début de semaine.

Selon des sources généralement bien informées, des représentants de l’opposition figureront dans le prochain cabinet et des discussions sont en cours en vue de l’intégration de son aile dure.

Nous ne savons pas encore si le premier ministre intérimaire Jean-Michel Lapin, qui avait déjà été nommé pour liquider les affaires courantes après l’éviction du notaire Jean-Henry Céant, va encore conserver son poste à la Primature. 

Mais une chose est sure, il y aura pas mal de changements par rapport à l’actuelle équipe, selon des informations parvenues à la rédaction de Vant Bef Info (VBI)

« Le nouveau gouvernement intérimaire sera formé de personnalités issues de différentes couches socio-politiques et écomiques du pays », ont confirmé nos sources.

Il sera appelé à travailler à la satisfaction des besoins du peuple haïtien notamment en matière d’emplois, d’infrastructures et de sécurité. 

Il devra également plancher sur le dialogue entre les protagonistes du conflit ayant engendré la crise actuelle et contribuer à l’émergence d’un cabinet ministériel définitif.

Déjà, lors de ses récentes déclarations dans les colonnes du  journal Américain Miami Herald la semaine dernière, le président Moïse avait évoqué des « avancées considérables » dans les discussions devant aboutir à la mise en place du prochain gouvernement.

Nous sommes donc à la dernière ligne droite dans les discussions et ce dimanche, le chef de l’état devrait notamment s’entretenir avec le président du Sénat Carl Murat Cantave et son homologue de la chambre basse, le député Gary Bodeau.

Le premier ministre Lapin n’avait pas réussi à présenter sa déclaration de politique générale au parlement. Des sénateurs de l’opposition ayant empêché, à trois reprises, la tenue de la séance prévue à cette fin. Ils contestaient notamment la présence des membres du cabinet censuré de Jean-Henry Céant dans le nouveau gouvernement.

Vant Bèf Info (VBI)

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 3 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 4 months ago