Cindy Kierscht, la remplaçante de Kenneth Merten en Haïti pour prêcher le dialogue inter-haïtien

Posted
7 months ago
Last updated
7 months ago
2957 views
Time to
read
2’

Député Garry Bodeau - Amb. Michele Sison, Sous-secrétaire adjointe des Etats Unis Cindy Kierscht - Sénateur Carl Murat Cantave

Cindy Kierscht est sous-secrétaire adjointe des Etats-Unis pour Haïti, le Canada et les Caraïbes. Elle remplace à ce poste Kenneth Merten, très connu au pays notamment pour avoir sauvé le mandat de Michel Martelly quand des parlementaires l’accusaient d’être en possession d’un passeport américain. En visite en Haïti cette semaine, Madame Kierscht a été reçue au Palais national par le chef de l’Etat et a eu des rencontres avec plusieurs responsables de partis politiques et des membres de la société civile.

Dans l’espace d’un mois, Haïti a reçu la visite de trois officiels américains, tous avec la même mission : encourager le dialogue entre les acteurs politiques haïtiens. Comme le sous-secrétaire d'État américain aux Affaires politiques, David Hale ; le sénateur de la Floride, Marco Rubio, Cindy Kierscht est venue expliquer aux politiques haïtiens la nécessité de se parler et d’avancer.

Au Palais national, mardi, la sous-secrétaire adjointe des Etats-Unis a été reçue par le président de la République. Sur son compte Twitter,  Jovenel Moïse n’a rien dit sur cette rencontre. Cependant, sur le compte Twitter de l’ambassade américaine à Port-au-Prince nous lisons : « La sous-secrétaire adjointe, Mme Cindy Kierscht, a rencontré aujourd'hui le Président @moisejovenel pour discuter des possibilités de croissance économique, de la mise en place d'un dialogue national, et de l'état de la planification d'élections législatives et locales. »

L’ambassade américaine a fait savoir que « lors d'une réunion avec les présidents du Sénat, Carl Murat Cantave, et de la Chambre des députés, Gary Bodeau, Cindy Kierscht a expliqué comment un dialogue inclusif - débouchant sur un gouvernement transparent et responsable - peut mieux servir les besoins du peuple haïtien. »

Cindy Kierscht a rencontré aussi mercredi à l’ambassade américaine plusieurs responsables de partis politiques. « Rencontre entre Cindy Kierscht et des représentants de plusieurs partis politiques, des membres de la société civile, lors de laquelle les thématiques liées aux efforts continus d’Haïti pour renforcer l’Etat de droit, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption afin d’assurer la stabilité politique et économique ont été abordées », a informé l’ambassade américaine.

Le secrétaire général du RDNP, Eric Jean Baptiste, qui a pris part à cette rencontre, a confié au Nouvelliste que tous les participants à la rencontre étaient favorables  au dialogue.

Parmi les autres responsables de partis politiques ayant pris part à cette rencontre avec Cindy Kierscht on peut citer Edmonde Supplice Beauzile (Fusion), Edgard Leblanc (OPL), les sénateurs Evalière Beauplan et Nènel Cassy (Secteur dit démocratique et populaire)

Eric Jean Baptiste rapporte avoir dit à la sous-secrétaire adjointe des Etats-Unis que les élections ne sont pas possibles cette année. « Nous n’allons participer à aucune élection d’exclusion. 1.4 millions d’Haïtiens en âge de voter n’ont pas de carte électorale ; il y a aussi l’insécurité dans le pays où des gangs armés font la pluie et le beau temps… », a avancé le leader politique, qui dit avoir réaffirmé sa position sur l’élaboration d’une nouvelle Constitution avant tout.

Selon le secrétaire général du RDNP, le sénateur Nènel Cassy du secteur dit démocratique et populaire a déclaré à plusieurs reprises et nous citons : « Nous voulons un dialogue sincère et nous sommes prêts à participer à des séances de travail pour ajuster notre position de sortie de crise… »

Le Nouvelliste a tenté en vain à maintes reprises d’entrer en contact, mercredi soir, avec le sénateur Nènel Cassy. Toutefois, il faut rappeler que le secteur dit démocratique et populaire, qui exige le départ de Jovenel Moïse, a boudé une invitation du président de la République cette semaine.

Robenson Geffrard source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 6 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 7 months ago