CEP : Les « commissaires » Martelly, Latortue et Lambert au travail !

Posted
7 years ago
Last updated
1 year ago
552 views
Time to
read
1’

Le Président Michel Martelly sera lui-même le chef de file de la commission de l’Exécutif qui doit initier mercredi au Palais National des négociations avec six représentants du Parlement en vue de chercher, sous les auspices de leaders religieux, une issue à la crise née de la présence du Conseil électoral dit permanent qui, dès le départ, a plombé le processus électoral.
Le porte-parole de la Présidence, Lucien Jura, a confirmé cette information pour le moins surprenante. Il précise qu’outre Martelly, ses deux super conseillers, les ex-Sénateurs Youri Latortue et Joseph Lambert, sont les deux autres commissaires désignés par le pouvoir. En cas d’indisponibilité du chef de l’Etat, un troisième conseiller, Pierre Antoine Louis, le remplacera au pied levé.
Interrogé sur les éventuels inconvénients de cette formule inhabituelle, M. Jura a estimé que l’implication directe du Président de la république dans les discussions à titre de commissaire ne pourra en rien compliquer le cheminement vers un compromis. Il a fait valoir que la plateforme religions pour la paix dans son rôle de médiateur doit faciliter, en toute transparence, le dialogue et un rapprochement entre les deux parties.
Membre de la commission paritaire de six membres formée par le Sénat et la Chambre basse, le Député de Verrettes (Artibonite, nord), Vickens Dérilus, avait un peu plus tôt dans la journée indiqué que le siège de la Présidence accueillera les premiers pourparlers visant à déterminer la nature et le profil du Conseil électoral qui organisera -avec un retard record- les prochaines élections sénatoriales partielles, municipales et locales. Le parlementaire n’était pas encore informé de l’identité des trois représentants de l’Exécutif.
L’impasse politique est totale dans ce dossier avec le régime de Michel Martelly resté jusqu’ici sur la corde raide en refusant de tourner la page d’un CEP mort-né et le Sénat -privé d’un tiers de ses membres- guère disposé à compléter, de concert avec les Député, l’effectif des conseillers électoraux qui serait, on ne sait trop, de six ou de trois actuellement. spp/Radio Kiskeya

Tags: 

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 9 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 10 months ago